Prix LUX : faciliter la diffusion des films européens

,

Publié le

Rendre hommage au 7ème art, voici la volonté de l'Europe en créant le 1er Prix LUX (lumière en latin). Ce concours a pour objectif de faciliter la diffusion des films européens dans l'Union européenne, de lever les obstacles qui les empêchent de circuler et de dépasser les barrières linguistiques.

Le Prix LUX financera, dans les 23 langues officielles de l'Union européenne, le sous-titrage et le kinescopage du film primé.

Sur les 800 films produits en Europe entre mai 2006 et mai 2007, un collège de dix-sept membres ont sélectionné trois film : Auf der anderen Seite (The edge of heaven), de Fatih Akin ; 4 luni, 3 saptamini si 2 zile (4 months, 3 weeks and 2days), de Cristian Mungiu et Belle toujours, de Manoel de Oliveira.

Sélectionnés sur des critères bien spécifiques : ils devaient promouvoir l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle du continent et encourager le débat sur l'intégration.

Du 1er au 18 octobre 2007, chaque film est projeté neuf fois dans l'enceinte du Parlement européen à Bruxelles. Les projections sont en priorité ouvertes aux députés au Parlement européen et aux citoyens disposant d'une autorisation d'accès. Seuls les députés qui auront vu les trois films pourront voter.

Le prix sera remis par le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, le 24 octobre à Strasbourg.

Camille Harel

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte