Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[Prix International] Marie Godad-Pithon, elle carbure en Chine

, , ,

Publié le

[Prix International] Marie Godad-Pithon, elle carbure en Chine
MArie GoDArD-PitHon

« Ganbei » et re-« ganbei » ! Pour vendre ses 45 rénovations de raffineries, Marie Godard-Pithon a levé des centaines de verres avec ses prospects de la province du Shandong. « En général, je buvais le premier toast et après je faisais diversion en me reposant sur mon collègue chinois », confie l’ingénieur de 33 ans, responsable d’une équipe technologique d’Axens, filiale d’IFP Énergies nouvelles. Pour cette spécialiste des carburants, l’alcool n’était qu’un sous-produit d’une stratégie qui lui a permis de pénétrer le marché chinois en remportant, entre 2011 et 2014, la moitié des appels d’offres de projets dont le montant approchait 1 million d’euros. D’abord, elle propose une technologie dont elle est experte pour réduire le soufre dans l’essence, au moment où la Chine impose des normes strictes. Mais cette technologie, Prime-G+, est chère pour de petites raffineries indépendantes. La diplômée de l’École nationale supérieure des industries chimiques adapte donc son offre. Elle revoit le process, modifie les livrables en déléguant l’ingénierie de détail, revisite les garanties avec le service juridique et passe la moitié de son temps sur le terrain. « J’ai parfois repris un vol pour la Chine le lendemain de mon arrivée à Paris », confie-t-elle. Après la Chine, cap sur l’Inde, puis l’Amérique du Sud, plutôt en pilotage à distance, car entre-temps on lui a confié la responsabilité de son équipe. Elle ne regrette pas son choix : « Je m’occupe désormais aussi des carburants biosourcés, au cœur des enjeux du futur. » 

L'ingénieur qui vous inspire ? "Sarah Kearney À 30 ans, cette ingénieur du Mit a fondé l’ong Prime coalition, qui lutte contre le réchauffement climatique."

Les autres nommés

Anthony Bertrand (ISTP) Plate-forme collaborative qui met en relation des touristes avec des habitants des pays visités.

Pablo hernanDez (Renault) Virtual training, une formation vidéo en conditions réelles destinée à toutes les usines renault dans le monde.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle