Prix "innovation" - Edmond Abergel - Imprimeur numérique

Partager
Prix

Viser fort et juste. Telle est la devise d’Edmond Abergel, un célibataire de 52 ans qui n’a de temps que pour sa passion: l’innovation. Jeune ingénieur, diplômé d’une école militaire, il a fait ses premières armes dans la conception de missiles. "Je me sentais à l’étroit dans cette grande maison qu’est l’armée, mais dont la réglementation laisse peu de place aux initiatives", se rappelle-t-il.

En 1982, âgé d’à peine 22 ans, Edmond Abergel démissionne pour créer sa propre entreprise. "Microsoft n’existait pas, les besoins en logiciels et en services ne cessaient de s’amplifier", explique celui qui a donné naissance à MGI, une SSII qui naviguera pendant dix ans dans les eaux agitées de l’informatique. "Nous testions de temps en temps nos solutions dans l’imprimerie de mon père." Une opportunité qui ouvre de nouveaux champs à MGI dans l’impression numérique. La société devient un constructeur de presses d’impression numérique sur des matériaux plastiques. "Notre première machine voit le jour en 1991", rappelle Edmond Abergel.

«Je me sentais à l’étroit dans cette grande maison qu’est l’armée, mais dont la réglementation laisse peu de place aux initiatives.»

 

Sa PME, qui emploie une centaine de personnes, poursuit son bonhomme de chemin jusqu’au lancement de la JETcard. Cet équipement jet d’encre mécatronique révolutionne le métier. Cinq années de développement et 15 millions d’euros investis: Edmond Abergel y croit et prend des risques.

L’histoire de cette machine, qui divise les coûts par quatre en remplaçant cinq équipements différents, rappelle celle de la réalisation d’un film. "Il faut avoir un bon scénario. Et sans le casting adapté, l’échec est garanti." Le chef d’entreprise dirige personnellement la R&D. Avec l’objectif obsessionnel de transformer rapidement chaque recherche en un produit commercialisable. "Comment, sinon, résister à des rouleaux compresseurs comme HP ou Canon ?" Edmond Abergel a su s’entourer d’une équipe d’ingénieurs polyvalents et enthousiastes. MGI, qui vient de racheter un sous-traitant allemand et possède une filiale aux États-Unis, enregistre toujours une croissance à deux chiffres. Edmond Abergel, que ses deux frères sont venus épauler, a convaincu Gemalto de s’associer aux efforts de R&D de MGI. "Les solutions d’impression classique céderont la place dans quelques années à l’offset numérique", prévoit-il…

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS