Prix et délais de livraison en hausse, l’acier sous haute tension
Il ne faut pas confondre hausses de prix et tension sur les approvisionnements. Si les premières s’accélèrent dans les aciers depuis l’été, elles ne sont pas entièrement imputables au lent redémarrage des hauts-fourneaux ni au déséquilibre entre offre et demande d’acier.
Mis à jour
12 février 2021
Les délais de livraison des aciers en Europe se sont sévèrement allongés, c’est incontestable. Les industriels qui n’ont pas de contrat d’approvisionnement longue durée mais achètent spot, de gré à gré, ont vu dangereusement fondre leurs stocks. Ils ont aussi découvert qu’ils n’étaient pas prioritaires, les aciéristes servant d'abord leurs clients détenteurs de contrats. Les alertes se multiplient dans la mécanique, l’emballage, la sous-traitance et la construction. Des usines sont menacées de mise à l’arrêt faute d’acier à transformer.
Au même moment, les prix des métaux explosent. Les bobines d’acier laminé à chaud ont gagné « près de 80 % depuis leur point bas du mois d’août 2020 », résume Alain William, analyste mines et métaux chez Oddo BHF. La tentation est donc grande de faire un lien direct et inconditionnel entre ces deux phénomènes, qui pèsent sur la production des transformateurs de métaux.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
139 -0.93
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
149.5 +2.26
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne