Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Prix Energies renouvelables 2018 : Green Research carbure aux déchets verts

, ,

Publié le

Green Research est lauréat des Trophées de la transition énergétique dans la catégorie "Energies renouvelables".

Prix Energies renouvelables 2018 : Green Research carbure aux déchets verts

Transformer des déchets verts en combustible, tel était l’objectif assigné par le Syndicat mixte de ramassage et de traitement des ordures ménagères (Smirtom) du Saint-Amandois, qui regroupe 98 communes dans le Cher. La start-up Green Research, située à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) et titulaire de brevets sur la production d’agrocombustibles solides à partir de matières organiques et de biocombustibles granulés à partir de matières végétales ligneuses, a remporté l’appel d’offres. "Nous sommes les seuls sur le marché à transformer le déchet vert en granulés. Ailleurs, la transformation se fait à partir de chutes de bois nobles", explique Léna George, responsable des études chez Green Research.

Le cabinet, qui accompagne des collectivités territoriales et des industriels sur la valorisation de leurs déchets biomasse, a conçu un module de préparation de la matière, un module de séchage (pour abaisser le taux d’humidité de 45 à 12 %) et un module de granulation. Pour le Smirtom, l’objectif final est la revente à bas coût de granulés et de bûchettes aux chaufferies des collectivités adhérentes. À terme, 4 500 tonnes de granulés seront produites chaque année à partir de 9 000 tonnes de déchets verts ligneux. Revendues à un prix moyen de 190 euros par tonne, elles rapporteront 855 000 euros au Smirtom.

Les autres nommés

Solstice Groupe : Serres solaires agricoles

EDF, projet du Soleil de Rochebelle : Autoconsommation collective

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle