Prix EDF Pulse : l'électricité vue côté innovation

Lancé le 16 janvier par l'électricien, le palmarès des prix EDF Pulse, qui récompensent des acteurs de l’innovation du monde entier, a été dévoilé mardi 23 avril. Les lauréats des trois Prix Electricité et modes de vie ont été élus par le public, dont près de 260 000 votes ont été recueillis sur la plate-forme pulse.edf.fr, et récompensent des innovations améliorant la qualité de vie des usagers au quotidien. Deux autres prix distinguent une équipe de recherche pour ses travaux dans le stockage d’énergie et une société pour un dispositif d’accès à l’électricité dans une zone urbaine défavorisée.

« A EDF, l’heure est à l’Open Innovation », selon les mots de Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF, lors de la présentation des Prix EDF Pulse le 16 janvier. L’entreprise souhaite multiplier les partenariats avec les autres acteurs innovants de l’énergie, sur le modèle de l'achat de Nest par Google. C’est dans cette optique qu’elle a lancé les Prix EDF Pulse, visant à mettre en avant des solutions innovantes dans le domaine de l'énergie et dont le palmarès a été dévoilé mardi 23 avril, avant la cérémonie de remise des prix le 30 avril.

Trois jeunes pousses ont été récompensées par les Prix Electricité et Modes de Vie, attribués par le public. Ces prix récompensent des entrepreneurs pour des innovations améliorant notre qualité de vie au quotidien dans les catégories de l’Habitat, de la Mobilité et de la Santé.

Dans la Catégorie Habitat, le français Echy est choisi pour son système d’éclairage qui permet de récupérer la lumière du soleil à l’extérieur du bâtiment et de la diffuser à l’intérieur grâce à des fibres optiques.

module d'echy

Dans la Catégorie Santé, le français Wandercraft est élu pour son exosquelette robotisé, à destination des personnes à mobilité réduite. Equipé d’une centrale à inertie, l’exosquelette ne nécessite ni manette ni joystick et est directement commandé par le buste de la personne qui le porte. Celle-ci peut alors avancer ou s’arrêter par un simple mouvement vers l’avant ou l’arrière.

L'exosquelette de Wandercraft

Dans la Catégorie Mobilité, l’estonien Stigo est récompensé pour son scooter électrique pliable et portable. Le scooter pèse seulement 17 kg et dispose d’une autonomie de 40 km avec un temps de recharge de 3 heures. Il peut être facilement rangé dans un placard ou transporté avec soi.

le scooter électrique de Stigo
Le scooter électrique de Stigo

Le Prix Stockage de l’Electricité, désigné par un jury d’experts scientifiques a été décerné au Laboratoire d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et Interfaces (LEPMI) pour ses travaux sur les batteries lithium-ion, afin de les rendre plus sûres et plus performantes.

Le Prix Accès à l’Electricité, désigné par un jury de personnalité internationales a été décerné à deux projets ex-aequo, pour un dispositif innovant d’accès à l’électricité dans une zone urbaine défavorisée d’un pays émergent. Il récompense d’une part le programme d’éclairage public aux LED mis en place par la municipalité de Nelson Mandela Bay pour remplacer les ampoules de l’éclairage public par des LED. L’Energy and Ressouces Institute (TERI) est également mis à l’honneur pour sa technologie de gazéificateur de biomasse en 2 phases. Le gaz produit à partir de la biomasse alimente un moteur qui génère de l’électricité. La technologie permet de produire du gaz peu chargé en goudron et d’une efficacité énergétique supérieure à 22 %, sans utiliser d’eau.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS