Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

[Prix Digital] Mottalib Radif, l'ordre des choses

Arnaud Dumas ,

Publié le

L'Usine Nouvelle et Industrie et Technologies ont remis le 5 décembre les Trophées des Ingénieurs du futur. Mottalib Radif est lauréat du prix digital. 

[Prix Digital] Mottalib Radif, l'ordre des choses
Mottalib Radif, lauréat du prix digital des Trophées des ingénieurs du futur.
© PERENOM Luc

Détecter le problème et trouver la solution. C’est ce qui motive Mottalib Radif. C’est exactement ce qu’il a appliqué pendant ses trois ans d’alternance chez Aldes, l’ETI spécialisée dans les systèmes de ventilation. Sitôt recruté, son tuteur dans l’usine de Lyon (Rhône-Alpes) lui confie la mission d’améliorer le système documentaire des opérateurs sur les lignes d’assemblage. "Les produits sont de plus en plus personnalisés, cela engendre un grand nombre de configurations possibles, explique le jeune ingénieur de 25 ans. Pour chaque produit, l’opérateur doit donc rechercher la documentation". La solution ? Tout numériser. Une base de données regroupe toute la documentation et un logiciel, développé avec un fournisseur, reçoit les commandes de l’ERP, recherche les données d’assemblage et les met à disposition de l’opérateur dans le bon ordre, sur sa tablette.

Gain de temps, réduction du risque de défaut, la solution a séduit l’entreprise, qui envisage de la déployer dans ses autres usines. Depuis, Mottalib Radif a obtenu son diplôme des Mines de Saint-Étienne en octobre, et entamé un mastère spécialisé en marketing à la Toulouse business school. Passionné par le numérique, il s’est fait recruter en alternance dans le département digital retail de LVMH. Mais il a déjà les yeux fixés sur la prochaine étape. "Je souhaite être entrepreneur, déclare-t-il. C’est donc enrichissant d’avoir ces deux visions du digital, à la fois sur la production et la relation client". Il se donne un an avant de lancer.

L'ingénieur qui vous inspire ? "Xavier Niel. Pour son ambition et sa vision très claire. Mais aussi Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan pour sa capacité d'adaptation". 

Les autres nommés dans la catégorie

Nicolas MIGNOTTE (Holopipes) L’application Holopipes de réalité augmentée permet de visualiser en temps réel des canalisations.

Ignacio TIRADO (Flash Europe) TheEasyCompagnies est un incubateur de start-up et facilite la numérisation de la logistique.

 

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus