Prix "développement durable" - Alain Lunati - Généticien des carburants

Partager
Prix

Dans la famille Lunati, les frères sont ingénieurs et entrepreneurs. Il y a l’aîné Thierry, le cofondateur de Caramail et de Viadeo ; Jean-Michel, le directeur technique d’Apple Europe et Stéphane le cadet qui officie au centre de recherche d’Apple en Californie. Au milieu, Alain n’a rien à leur envier. L’ingénieur de 45 ans, diplômé de Centrale Marseille, a développé la technologie qui manquait à l’industrie automobile : un capteur optique permettant de mesurer en une seconde et avec précision la composition du carburant d’une voiture. Un diagnostic qui, bien utilisé, permet de réduire de 20% les émissions de polluants (CO2, NOx, particules) et de 5% la consommation de carburant.

C’est chez le pétrolier BP, où il réalise une thèse, que l’Aixois s’initie à la spectroscopie proche infrarouge. Son principe ? Quand un flux de lumière infrarouge traverse un échantillon de carburant, les molécules qu’il contient (plus de 1000) vibrent à des fréquences différentes. "On obtient ainsi l’empreinte digitale de chaque carburant", résume Alain Lunati. Un traitement mathématique permet ensuite de retrouver et de classer les molécules. À l’époque, BP utilise la technologie pour mesurer la qualité des carburants fabriqués dans ses raffineries.

«Je discutais avec un responsable de renault de mon travail sur la qualité du carburant dans les raffineries. il m’explique que les constructeurs n’ont pas ces informations. c’est pourtant crucial, car ils ont des normes de rejets à respecter.»

 

C’est en 2002 dans un salon à Monaco que la carrière d’Alain Lunati, alors salarié d’ABB va prendre un nouveau tournant. En discutant avec un responsable de Renault, il a l’idée d’appliquer la technologie aux voitures. Il lui faudra un an pour trouver comment miniaturiser le dispositif de 200 kg et le rendre le moins cher possible. Il démissionne d’ABB en 2003, fait des études de marché, contacte tous azimuts équipementiers automobiles et fabricants, tout en vivant de ses indemnités de licenciement. En 2005, il crée sa société SP3H à Aix-en-Provence avec d’anciens collègues de BP et d’ABB (11 salariés). Le modèle économique consiste à vendre des licences d’industrialisation de la technologie (protégée par neuf brevets) aux équipementiers qui fabriquent le dispositif et le vendent aux constructeurs.

"Sur une palette de 100 carburants différents, nous pouvons en moins d’une minute cartographier chacun et dire ce qu’il contient, les constructeurs n’en reviennent pas", s’amuse Alain Lunati. Les premiers capteurs optiques devraient faire leur apparition dans les voitures en 2014. Pour éviter le surmenage, Alain Lunati tente de suivre le conseil donné par ses investisseurs. "J’essaie de ne pas allumer mon ordinateur le week-end." À sa grimace, pas sûr qu’il y arrive si souvent…

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS