Prix des matières premières : Bruxelles admet le rôle de la spéculation

Après une controverse à propos de l'impact de la spéculation sur la hausse des matières premières, Bruxelles donne (partiellement) raison à Paris.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Prix des matières premières : Bruxelles admet le rôle de la spéculation

La Commission européenne a reconnu mercredi un lien entre certaines activités financières et l'envolée des prix des matières premières, notamment agricoles. Cette mise au point devrait clore la polémique en faveur de l’Elysée, qui accusait l’exécutif européen de récuser tout lien entre les spéculations sur les marchés et les cours des matières premières.

"Il est clair qu'il y a une corrélation forte entre les positions prises sur les marchés dérivés et les prix" des matières premières elles-mêmes, reconnaît un rapport publié par Bruxelles. Mais "il est toujours difficile d'évaluer complètement les interactions et l'impact des mouvements des marchés dérivés sur la volatilité des marchés physiques sous-jacents", nuance-t-il.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS