Prix des Ingénieurs de l'année : les candidatures sont ouvertes

Industrie et Technologies, L'Usine Nouvelle et le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France organisent en 2009 la sixième édition du Prix des ingénieurs de l'année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Prix des Ingénieurs de l'année : les candidatures sont ouvertes

Ce prix est destiné à récompenser des ingénieurs d'exception et à valoriser un métier trop méconnu par nos concitoyens.

On ne cesse de le répéter, la filière scientifique est en perte de vitesse chez les jeunes. Le flux d'élèves dans les classes préparatoires aux grandes écoles n'augmente pas. Il est même à peine suffisant aujourd'hui pour les alimenter. La même observation vaut pour la filière universitaire en sciences dures dont les amphis sont nettement moins garnis qu'il y a 30 ans. Le nombre des doctorants est en baisse. Et ce n'est pas l'inquiétude actuelle des chercheurs qui risque de relancer les vocations. Soyons lucide : la science garde une certaine aura, mais l'opinion désormais s'en méfie. Et le statut de chercheur n'est plus synonyme de réussite sociale. La technologie suscite les mêmes réactions : on l'admire autant qu'on la redoute. Méconnu, jamais à la mode... le métier d'ingénieur n'est pas épargné, non plus, par cette désaffection.

Face à ces tendances de fond, Industrie et Technologies et L'Usine Nouvelle se sont alliés pour bâtir un prix récompensant justement ces hommes de l'ombre. Ces ingénieurs sans qui aucune entreprise, industrielle ou de service, ne pourraient fonctionner. Depuis six ans maintenant, nous mettons en lumière les meilleurs ingénieurs de l'année.

Nos sept catégories de prix couvriront les principales activités et fonctions, de la R&D à la production, sans oublier le management, afin de refléter la diversité de leurs métiers. La carrière ne sera pas oubliée. Ils seront attribués à des ingénieurs appartenant à tous les secteurs industriels, à toutes les entreprises privées (grandes et petites), comme à ceux qui travaillent dans les entreprises ou organismes publics. Notre cahier des charges tient compte également de l'évolution de la fonction d'ingénieur : sans écarter les individus il récompense aussi des équipes. Cette année, ce sera peut être vous...

Thibaut de Jaegher

LES SEPT PRIX

And the winner is... Voici les sept catégories dans lesquelles les candidats peuvent concourir

Prix des ingénieurs de l'année...
- ...POUR L'INNOVATION :
Attribué à un ingénieur confirmé ou à une équipe pour la mise au point d'une innovation technique.
- ... POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE :
Attribué à un individu ou à une équipe pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre du développement durable.
- ... POUR UN PROJET INDUSTRIEL :
Attribué à une équipe pluridisciplinaire qui a mené de A à Z un projet industriel de type nouvelle usine, ouvrage d'art, système, produit, etc.
- ...POUR UN ENTREPRENEUR :
Attribué à un ingénieur dirigeant ou créateur d'entreprise, pour sa vision en matière de stratégie technologique.
- ...POUR LA SCIENCE :
Attribué à un ingénieur ou à une équipe ayant contribué au développement et à la réalisation inédite d'un instrument, d'un matériel ou d'une technique pour la recherche scientifique.
- ...POUR UN DEBUT PROMETTEUR :
Attribué à un jeune ingénieur ou à une équipe, encore dans une école ou n'ayant que quelques années d'expérience professionnelle.
- ...POUR SON OEUVRE :
Attribué à un ingénieur pour l'ensemble de sa carrière.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Date limite des inscriptions : 12 juin 2009
- Inscription et informations et règlement : ici
- Candidature en ligne : ici
- Jurys : octobre 2009
- Remise des prix : 16 décembre 2009
- Contact : Thibaut de Jaegher

Retrouvez tous les lauréats 2008 en cliquant sur ce lien

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS