Prix à la production industrielle : recul de 0,4% en septembre en France

Publié le

Entamé en août, le recul des prix à la production industrielle se poursuit. En septembre, ils fléchissent de 0,4% sur le marché français, après - 0,5% le mois précédent -le premier repli depuis 2006- selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Insee. Sur trois mois, ils confirment leur léger repli à - 0,1% mais restent nettement élevés sur un an à +6,1%, reflet des fortes hausses de l'année (+ 0,8% en juillet, + 0,7% en juin et + 1,3% en mai).

Les prix à la production industrielle destinée aux marchés extérieurs ont marqué pour leur part un recul de 0,7% en septembre, le premier depuis janvier 2007, souligne l'Institut national de la statistique.

Prix des combustibles et carburants en repli 

La baisse des prix de septembre pour le marché français provient essentiellement de la baisse des prix de l'énergie, (-2,0% après -2,9% en août). Les prix des combustibles et carburants ont reculé de 4,2% en septembre, après une baisse de 5,9% en août, une baisse qui "l'emporte sur l'augmentation de ceux de l'eau, gaz, électricité", qui ont progressé de 0,6% en septembre, précise l'Insee. Mais sur un an, les prix des produits énergétiques restent en forte hausse (+15,8%), tout comme ceux des combustibles et carburants (+20,1%) et ceux de l'eau, gaz, électricité (+11,1%). Dans l'agroalimentaire, les prix ont reculé de 0,6% en septembre, mais augmentent sur un an de 5,6%.

+0,9% dans l'automobile sur un an

Hors énergie et industrie agroalimentaire, les prix à la production pour le marché français continuent de progresser légèrement à +0,2% en septembre, après + 0,3% en août. Sur un an, leur progression s'établit à +3,3%, selon l'Insee.

Par branche, dans les biens de consommation, les prix sont en très légère hausse en septembre (+0,1%, -0,7% sur un an), l'habillement-cuir enregistrant une légère progression sur le mois (+0,3%) mais un repli sur un an (-2,6%), souligne l'Insee.  Dans les biens d'équipement, les prix ont crû légèrement (0,2%) en septembre et plus fortement sur un an (3,1%). Pour les biens intermédiaires, la hausse a été de 0,2% en septembre et de 5,6% sur douze mois. Dans l'industrie automobile, les prix ont progressé de 0,2% en août, gagnant 0,9% sur un an.

Carmela Riposa

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte