Toyota a indiqué ce lundi matin qu'il suspendait sa production dans ses 12 usines japonaises d'assemblage de véhicules entre le 8 et le 13 février. Une mesure qui s'explique par une pénurie d'acier, à la suite de l'explosion survenue dans une aciérie gérée par l'un de ses affiliés.
Avec
\ 00h32
Mis à jour 01 Févr. 2016
Avec
Mis à jour
01 février 2016
Toyota Motor a indiqué ce lundi matin qu'il suspendait la production de ses 12 usines japonaises entre le 8 et le13 février en raison d'une pénurie d'acier, à la suite de l'explosion survenue dans une aciérie gérée par l'un de ses affiliés, Aichi Steel.
source
Toyota assure 40% environ de sa production au Japon. Il a construit quatre millions de véhicules au Japon en 2015, dont 46% environ ont été exportés. La mesure de suspension de la production au Japon pourrait donc entraîner un déficit de production estimé à 84 000 unités.
Aichi Steel a déclaré que l'explosion du 8 janvier dans l'aciérie de Chita, dans le centre du Japon, avait freiné la production de pièces spéciales et indispensables pour l'assemblage final : des parties de châssis et du système de transmission notamment. Le sous-traitant a ajouté qu'il pensait redevenir opérationnel en mars.
En attendant, Toyota a assuré qu'il reprendait sa production le 14 février avec des composants fabriqués sur d’autres sites d’Aichi Steel ou livrés par d’autres sidérurgistes.
Toyota compte produire 10,2 millions de véhicules cette année, dont 4,13 millions au Japon, après 10,15 millions en 2015.
Avec Reuters (Naomi Tajitsu, Wilfrid Exbrayat pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau