La cour d’appel de Paris a confirmé, mercredi 23 mai, la condamnation à 3 à 4 mois de prison avec sursis prononcée en première instance à l’encontre de trois ex-salariés d’Air France, et l’a même étendue à un quatrième.
Quatre anciens salariés d’Air France, tous adhérents de la CGT, ont été condamnés mercredi 23 mai, en appel, à des peines allant de 3 à 4 mois de prison avec sursis, pour "violences" commises à l’encontre de l’ancien DRH du groupe. Huit autres prévenus ont vu leur amende de 500 euros pour dégradation du portail également confirmée en appel.
Image planétaire
L’image de Xavier Broseta enjambant une barrière torse nu après avoir eu sa chemise arrachée en quittant un CCE mouvementé du groupe, le 5 octobre 2015, a fait le tour de la planète et est restée gravée sur toutes les rétines. La compagnie aérienne avait immédiatement porté plainte contre des salariés identifiés grâce aux images vidéo tournées ce jour-là.
En novembre 2016, en première instance, le tribunal correctionnel de Bobigny avait condamné trois d’entre eux à des peines de 3 à 4 mois de prison ferme, et relaxé deux autres. Le parquet avait fait appel de cette relaxe pour l’un d’eux, tandis que les salariés contestaient leur condamnation.
Des condamnations rares
Les condamnations en justice pour violences lors de mouvements sociaux sont rares, et presque toujours des peines avec sursis. Mais cette affaire était devenue extrêmement symbolique. Depuis, Air France a délocalisé à Paris de nombreuses réunions avec ses représentants du personnel pour éviter le renouvellement de ce genre de scène.
Il s’agissait, à l’époque, de contester des licenciements, alors que la compagnie était en difficulté. Ayant renoué avec des résultats plus positifs, Air France vient d’affronter un mouvement social pour des hausses de salaire ayant abouti à la démission de son PDG, remplacé par une direction par intérim en attendant de sortir de la crise sociale.
Diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1989, Cécile suit depuis 2010 pour L’Usine nouvelle les questions sociales (droit du travail, relations sociales en entreprises, partenaires sociaux…), les ressources humaines et la formation. Avec un œil sur l’actualité industrielle en régions, en lien avec le réseau de correspondants de L’Usine nouvelle et un intérêt particulier pour le secteur des biens de consommation. Elle a travaillé auparavant en urbanisme, environnement, éducation, pour l’Evénement du Jeudi, le Nouvel observateur, France Soir, Le Monde, Le Monde de l’éducation, Géo.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau