Prison avec sursis confirmée pour la chemise arrachée du DRH d’Air France
La cour d’appel de Paris a confirmé, mercredi 23 mai, la condamnation à 3 à 4 mois de prison avec sursis prononcée en première instance à l’encontre de trois ex-salariés d’Air France, et l’a même étendue à un quatrième.
Quatre anciens salariés d’Air France, tous adhérents de la CGT, ont été condamnés mercredi 23 mai, en appel, à des peines allant de 3 à 4 mois de prison avec sursis, pour "violences" commises à l’encontre de l’ancien DRH du groupe. Huit autres prévenus ont vu leur amende de 500 euros pour dégradation du portail également confirmée en appel.
Image planétaire
L’image de Xavier Broseta enjambant une barrière torse nu après avoir eu sa chemise arrachée en quittant un CCE mouvementé du groupe, le 5 octobre 2015, a fait le tour de la planète et est restée gravée sur toutes les rétines. La compagnie aérienne avait immédiatement porté plainte contre des salariés identifiés grâce aux images vidéo tournées ce jour-là.
En novembre 2016, en première instance, le tribunal correctionnel de Bobigny avait condamné trois d’entre eux à des peines de 3 à 4 mois de prison ferme, et relaxé deux autres. Le parquet avait fait appel de cette relaxe pour l’un d’eux, tandis que les salariés contestaient leur condamnation.
Des condamnations rares
Les condamnations en justice pour violences lors de mouvements sociaux sont rares, et presque toujours des peines avec sursis. Mais cette affaire était devenue extrêmement symbolique. Depuis, Air France a délocalisé à Paris de nombreuses réunions avec ses représentants du personnel pour éviter le renouvellement de ce genre de scène.
Il s’agissait, à l’époque, de contester des licenciements, alors que la compagnie était en difficulté. Ayant renoué avec des résultats plus positifs, Air France vient d’affronter un mouvement social pour des hausses de salaire ayant abouti à la démission de son PDG, remplacé par une direction par intérim en attendant de sortir de la crise sociale.
SUR LE MÊME SUJET
- Anne-Marie Couderc, future présidente par interim d'Air France-KLM
- Les défis qui attendent la direction par interim d'Air France-KLM
- Le NON l’emporte chez Air France, le PDG Jean-Marc Janaillac démissionne
- [Chronique éco] Comment la grève à la SNCF ou à Air France aurait pu être évitée
- De la prison avec sursis pour des ex-salariés d'Air France dans l’affaire de la chemise arrachée
- Les condamnations en justice pour des faits liés aux mouvements sociaux sont rares
- Air France ou comment tirer une balle dans le pied de l’attractivité de la France
- Air France bat de l'aile
Prison avec sursis confirmée pour la chemise arrachée du DRH d’Air France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir