Prise de fonctions pour Christine Lagarde au FMI

C’est le 5 juillet que l’ex-ministre de l’Economie française doit entrer en fonction à la tête du Fonds monétaire international. Un mandat qui commence notamment avec la crise en Grèce.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Prise de fonctions pour Christine Lagarde au FMI

La nouvelle directrice générale du FMI, Christine Lagarde, aura un programme de travail chargé, assure déjà le journal interne de l’institution internationale. "Elle devra prendre de difficiles décisions stratégiques pour promouvoir la reprise mondiale et régler la crise de la zone euro", explique le journal.

Incertitudes en Europe, soulèvements au Moyen-Orient ou encore début de surchauffe dans les économies des pays émergents feront partie des dossiers phares de la nouvelle directrice générale. Sans compter le dossier de la crise grecque. Sur ce thème, le FMI doit réunir rapidement son conseil d’administration pour débloquer la cinquième tranche du prêt de 30 milliards d’euros au pays européen. Le FMI devra surtout trouver un moyen de financer la Grèce, qui selon les prévisions ne devrait pas être en mesure de retourner sur les marchés de la dette à long terme en 2012.

Malgré son lien naturel avec l’Europe, la directrice générale du FMI a expliqué lors de son grand oral devant le FMI le 23 juin "qu’elle agirait en pleine conformité avec sa mission et qu’elle n’hésiterait pas à faire preuve de franchise et de fermeté avec les dirigeants européens en cas de problème".

Christine Lagarde, qui a expliqué qu’elle voulait "rassembler les équipes et leur donner confiance, courage, énergie", doit tenir une première conférence de presse dans la journée du 5 juillet.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS