Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Priorité à l'électronique embarquée à l'Esigelec

, , , ,

Publié le

A l'occasion des 30 ans de son implantation à Rouen, l'Esigelec dévoile son projet de Campus intégration systèmes embarqués.

Priorité à l'électronique embarquée à l'Esigelec

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

S'impliquer dans le tissu industriel local pour se développer. C'est le parti pris par l'Esigelec, qui fête, le 22mai, le trentième anniversaire de son implantation en Seine- Maritime. «Délocalisée» en 1978 de Paris à Rouen, l'école spécialisée en génie électrique a, en effet, décidé de caler sa R&D sur les besoins des entreprises de la région. Avec un accent porté sur la fiabilité des systèmes électroniques embarqués dans l'automobile et l'aéronautique.

Après avoir créé l'Irseem (Institut de recherche en système électroniques embarqués) en 2004, l'école boucle le tour de table d'un «Campus intégration systèmes embarqués» (Cise). Il réunira en un même lieu la recherche et la formation. «Cette initiative a été labellisée par la filière Normandie Aerospace et par Moveo, le pôle de compétitivité à vocation mondiale, comme étant un projet structurant pour la région», explique Claude Guillermet, le directeur de l'Esigelec.

Le budget total s'élève à 14millions d'euros. L'Etat et les collectivités locales y contribuent pour la plus grande part, l'Esigelec à hauteur de 3%. Des apports en nature de la part des industriels compléteront le programme. L'école a signé deux contrats avec Valeo, l'équipementier automobile, et Aircelle, une filiale de Safran fabriquant des nacelles pour moteurs d'avion. Outre des projets communs, Aircelle s'engage à installer sur le campus deux bancs d'essai pour nacelles.

«Ce développement permettra de faire rayonner la recherche dans une région peu reconnue dans ce domaine », estime Belahcène Mazari, le directeur adjoint de l'Esigelec. En tout, près de 4000 mètres carrés seront construits à proximité de l'école pour accueillir le Cise; les travaux commenceront début 2009.

Arnaud Dumas

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle