Principaux accords signés en Chine lors de la visite de Macron

PEKIN (Reuters) - Emmanuel Macron a achevé mercredi à Pékin une visite de trois jours en Chine, où il a été reçu en grande pompe par son homologue Xi Jinping au Grand Palais du peuple avant la signature d'une quarantaine d'accords et de contrats.
Partager
Principaux accords signés en Chine lors de la visite de Macron
Emmanuel Macron a achevé mercredi à Pékin une visite de trois jours en Chine, où il a été reçu en grande pompe par son homologue Xi Jinping au Grand Palais du peuple avant la signature d'une quarantaine d'accords et de contrats. /Photo prise le 6 novembre 2019/REUTERS/Jason Lee

Au total, selon Pékin, le montant de ces "documents de coopération" dans les domaines de l'aéronautique, des énergies "propres", de l'agroalimentaire, de la finance et de l'électricité, s'élève à 15,1 milliards de dollars.

L'Elysée n'a de son côté pas souhaité fournir de montant.

"Les acquis de cette visite d'Etat et la mise en oeuvre de notre feuille de route", établie lors de la première visite d'Etat en janvier 2018 en Chine, "sont réels et substantiels", s'est félicité Emmanuel Macron lors d'une déclaration à la presse.

A ses côtés, le dirigeant de la deuxième puissance économique mondiale a pour sa part fait état "d'importants consensus" sur les questions bilatérales et les "grands dossiers internationaux", notamment sur la question du respect du multilatéralisme et de la lutte contre le protectionnisme.

Voici les principaux accords signés :

INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES PROTEGEES

Annoncé par Emmanuel Macron lundi, un accord entre l’Union européenne et la Chine sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) a été signé.

Cet accord permet la reconnaissance de 26 IG françaises : Beaujolais, Bordeaux, Champagne, Graves (Graves de Vayres), Médoc, Saint-Emilion, Haut-Médoc, Alsace, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Margaux, Pays d’Oc, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Languedoc (Coteaux du Languedoc), Côtes du Roussillon, Châteauneuf-du-Pape, Calvados, Cognac, Armagnac, Pruneaux d’Agen-Pruneaux d’Agen mi-cuits, Comté, Roquefort et Genièvre - dont l'IG est détenue à la fois par les Pays-Bas, la France et l'Allemagne.

USINE DE TRAITEMENT ORENO EN CHINE

Négocié depuis plus de 10 ans, le projet de construction d'une usine de traitement de combustibles usés - d'une capacité de 800 tonnes par an - avec le groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) a fait l'objet d'un protocole d'entente entre Paris et Pékin.

Par ce protocole - ou Mou -, les deux pays prévoient un accord d'ici le 31 janvier 2020 sur le prix, le site et la "garantie de bonne fin" de ce projet estimé à environ 12 milliards de dollars (11 milliards d’euros).

AGRICULTURE

Très attendu, un accord portant sur l'agrément à l'exportation en Chine de vingt entreprises agroalimentaires françaises (volaille, bovine et porcine, charcuterie) a été signé lors de cette visite. Selon l'Elysée, cet accord concerne 17 entrepôts de viande et 3 établissements de charcuterie.

Les deux pays ont par ailleurs signé un protocole export pour la semence porcine - au moment où la Chine est touchée par une épizootie de peste porcine - et un autre pour les palmipèdes et le foie gras.

ENGIE

Un accord d'une valeur d'un milliard d'euros été signé entre GTT, filiale d'Engie, et Beijing Gas Group pour le développement d'un terminal et d'un stockage GNL à Tianjin, et d'une canalisation de 230 km pour acheminer le gaz à Pékin.

Cet accord est en cours d'examen par le MOFCOM, le ministère chinois du Commerce, a précisé l'Elysée.

URANIUM

Un accord de vente d'uranium du groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) auprès de China national nuclear corporation (CNNC) a été signé.

AERONAUTIQUE

Un mémorandum de coopération a été signé entre Airbus et la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), "visant à approfondir la coopération industrielle du groupe aéronautique Airbus en Chine dans les prochaines années", selon l'Elysée.

Une coentreprise a également été constituée entre Safran et AECC en vue d’une commercialisation du moteur d’hélicoptère WZ16, certifié début octobre, en Chine.

"Suite à la certification du moteur WZ 16 de Safran par les autorités chinoises, Safran et la compagnie AECC sont convenues d’un accord de coopération en vue de la production et de la livraison sur le marché chinois de moteurs WZ 16", précise l'Elysée.

SECTEUR FINANCIER

La Chine a choisi la place de Paris pour sa première émission d'obligations vertes en euros depuis 2004 pour un montant de quatre milliards d'euros.

"Je veux saluer votre choix de retenir la place de Paris pour la première émission d'obligations souveraines en euros depuis 2004, c'est une marque de confiance à l'égard de notre place financière", a estimé Emmanuel Macron.

Un accord final a par ailleurs été trouvé pour la constitution d'un fonds d'investissement entre BNP Paribas et CIC, géré par Eurazeo. Ce fonds, a précisé l'Elysée, investira dans des PME et des ETI en France et en Europe avec "un fort potentiel d'internationalisation, notamment en Chine".

(Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS