Prime à la casse, mercato des équipementiers, projets en Asie...

La semaine de l'auto du 24 au 30 septembre 2009.
Partager

Prime à la casse : craintes à l’atterrissage. L’arrêt des primes à la casse européennes (12 programmes ont été mis en place en Europe) va peser sur le secteur automobile en 2010, selon une étude du BIPE. En France, un rapport parlementaire s’est penché sur la question du devenir de cette prime, et recommande de la fusionner avec le dispositif de bonus malus. Mais dans un premier temps, le gouvernement a décidé de réduire simplement les montants des deux primes. En Allemagne, l’arrêt non progressif de la prime à la casse pourrait marquer le début d’une vague de plans sociaux. L’industrie automobile allemande, qui avait jusque là réussi à éviter l’hémorragie d’emplois grâce à ce dispositif et au recours au chômage partiel, pourrait perdre près de 10% de sa main d’œuvre, soit environ 70.000 personnes d’ici à 2015. A moins que la demande ne retrouve rapidement son niveau de 2007, la question des surcapacités de production devra vite être rélgée.

Cap vers la Chine et l’Inde. Pour préparer l’après-crise, les constructeurs mettent le cap sur les gisements de croissance, au premier rang desquels figurent l’Inde et la Chine. GM va s’allier à l’indien Reva pour produire des véhicules électriques, et Ford a annoncé la construction d’une troisième usine d’assemblage en Chine. Le constructeur américain compte sur le continent asiatique pour atteindre son objectif de retour aux bénéfices en 2011. L’Alliance Renault-Nissan commencera quant à elle la production dans son usine commune en Inde en mai 2010. Elle fabriquera 5 modèles Nissan pour le marché local, lancés d’ici à 2012.

Du vert là où ne l’attendait pas. De l’hybride dans les scooters Piaggio, des normes plus strictes d’émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires légers, et du GPL dans les Clio produites dans l’usine Alpine Renault de Dieppe. Il n’y a pas que les voitures particulières électriques dans le green business automobile ! Un business qui commence à avoir la faveur des marchés : aux Etats-Unis, le fabricant de batteries A123Systems a fait une introduction remarquée sur le Nasdaq.

Restructurations : le grand marché. C’est toujours la saison des transferts, que l’on joue en rang 1 ou n. Aux dernières nouvelles, le sort de Continental Clairoix, convoité par Mag, devrait être scellé le 30 septembre. Avant de se rapprocher éventuellement de Cooper Automotive, la SPBT (polymères) devra résoudre ses problèmes judiciaires, son plan social venant d’être annulé. Delphi Strasbourg, lui, n’a plus de repreneur. Faurecia serait intéressé par Plastal, et Titan par l’activité pneus agricoles de Goodyear.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS