Prezioso-Technilor investit à Dunkerque

A Dunkerque (Nord), Prezioso-Technilor a développé une technologie, unique en Europe, d’isolation des pipelines de transport du gaz naturel liquide. Elle équipe les terminaux méthaniers de Rotterdam et de Dunkerque.

Partager
Prezioso-Technilor investit à Dunkerque
Nouveau process d’isolation des pipelines de transport du gaz naturel sur le site de Prezioso-Technilor à Dunkerque

Le transport du gaz naturel liquéfié ne peut se faire que dans un gazoduc placé sous une température de - 160°C. Cette contrainte thermique majeure était jusqu’à présent résolue sur site, par l’application sur les pipelines, déjà installés, d’un isolant spécifique. Pour simplifier cette technologie, Prezioso-Technilor a conçu un process radicalement différent. Il repose sur une double innovation : une isolation des pipes longs de 8 à 12 mètres, en atelier avant l’assemblage sur site et l’utilisation d’un nouveau complexe isolant.

"Ce process nous affranchit totalement des conditions météorologiques"

Dans ses ateliers de Dunkerque (Nord), plusieurs couches de mousse polyisocyanurate (PIR) sont coulées sur le pipe en rotation, puis usinées. Entre chaque couche, un pare-vapeur (composé de polyester-aluminium-polyester) est enroulé afin d’apporter une résistance mécanique à l’humidité. L’ensemble est enfin recouvert d’une couche de polymères renforcés de fibres (FRP étanche), faisant l’objet d’un séchage aux ultraviolets. Ce polymère accroit la protection mécanique du pipe.

Les tuyaux sont ensuite stockés en vue d’être livrés au client au fur et à mesure de ses besoins, puis assemblés. "Ce process nous affranchi totalement des conditions météorologiques existant sur le site du client. Il permet de réduire les coûts et offre une grande efficacité thermique, répondant aux normes les plus exigeantes de l’industrie du gaz naturel liquéfié" avance Jean-Christophe Muia, directeur commercial du groupe Prezioso-Technilor. "Nous équipons le terminal GNL de Rotterdam et sommes en cours de livraison pour celui de Dunkerque. Pour 2014, nous misons sur l’obtention d’un contrat similaire pour le prochain terminal de Zeebrugge, en Belgique."

Le développement de cette technologie a nécessité un investissement de 1,5 million d’euros et a généré la création de 15 emplois.

Implantée à Dunkerque depuis 1986, la filiale nordiste du groupe Prezioso-Technilor compte 110 salariés et annonce un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour 2012. Le groupe est basé à Vienne (Isère) et a réalisé en 2012, un chiffre d’affaires global de 356 millions d’euros, avec un effectif, dans le monde, de 3 100 salariés.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS