Prévision de récession pour la France au 3e trimestre
La Banque de France (BdF) prévoit, dans une première estimation publiée le 8 août, un recul du PIB de 0,1 % au 3e trimestre 2012.
Comme au 2e trimestre, les prévisions sont pessimistes pour l'économie française. Si la première estimation de la Banque de France pour le 3e trimestre 2012 se confirme, cela se traduirait par une entrée en récession de la France, apprend-on de l'enquête mensuelle de conjoncture publiée par la BdF le 8 août.
En se basant sur l’indicateur synthétique mensuel d’activité (ISMA), l'institution table sur un recul du PIB français de 0,1 %.
VOS INDICES
source
1.0937 -0.46
03 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Techniquement, il y a récession quand on constate deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Sur les trois premiers mois de l’année, l’économie a enregistré non pas un recul mais une croissance nulle. Mais avec le recul du PIB au 2e et 3e trimestres 2012, la France pourrait donc se trouver en situation de récession économique très rapidement.
Dans un communiqué, la BdF souligne que l'activité industrielle s'est légèrement repliée le mois dernier "en raison de la baisse enregistrée notamment dans l'industrie automobile et le textile". Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement fléchi à 76,9 contre 77,2 en juin pour rester en-deçà de son niveau moyen de longue période.
L'institution prévoit ainsi pour l"industrie française un léger repli de la production, une contraction des carnets de commandes, ainsi que des stocks un peu au-dessus du niveau désiré. Selon son enquête, elle prévoit un léger tassement de l’activité à court terme.
Les services se portent un peu mieux, avec une prévision de stabilité de l’activité et des perspectives d’activité stables pour les prochains mois.
SUR LE MÊME SUJET
Prévision de récession pour la France au 3e trimestre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir