Prévision de récession pour la France au 3e trimestre

La Banque de France (BdF) prévoit, dans une première estimation publiée le 8 août, un recul du PIB de 0,1 % au 3e trimestre 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Prévision de récession pour la France au 3e trimestre

Comme au 2e trimestre, les prévisions sont pessimistes pour l'économie française. Si la première estimation de la Banque de France pour le 3e trimestre 2012 se confirme, cela se traduirait par une entrée en récession de la France, apprend-on de l'enquête mensuelle de conjoncture publiée par la BdF le 8 août.

En se basant sur l’indicateur synthétique mensuel d’activité (ISMA), l'institution table sur un recul du PIB français de 0,1 %.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Techniquement, il y a récession quand on constate deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Sur les trois premiers mois de l’année, l’économie a enregistré non pas un recul mais une croissance nulle. Mais avec le recul du PIB au 2e et 3e trimestres 2012, la France pourrait donc se trouver en situation de récession économique très rapidement.

Dans un communiqué, la BdF souligne que l'activité industrielle s'est légèrement repliée le mois dernier "en raison de la baisse enregistrée notamment dans l'industrie automobile et le textile". Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement fléchi à 76,9 contre 77,2 en juin pour rester en-deçà de son niveau moyen de longue période.

L'institution prévoit ainsi pour l"industrie française un léger repli de la production, une contraction des carnets de commandes, ainsi que des stocks un peu au-dessus du niveau désiré. Selon son enquête, elle prévoit un léger tassement de l’activité à court terme.

Les services se portent un peu mieux, avec une prévision de stabilité de l’activité et des perspectives d’activité stables pour les prochains mois.

Juillet 2012 Previsions Banque de France

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS