Pression chinoise sur le nucléaire français, patron d'Airbus, EPR 2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : l'analyse Climato-Ethique d'Aurélie Barbaux, Foxcoon qui veut disrupter l'automobile, l'interview de Guillaume Faury...

Partager
Pression chinoise sur le nucléaire français, patron d'Airbus, EPR 2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Guillaume Faury, patron d'Airbus et président du Gifas.

1 - Nouveau coup de pression de la Chine sur le nucléaire français

En annonçant la construction de 150 réacteurs nucléaires sur son territoire, et une trentaine à l’export pour sortir du charbon, la Chine va obliger le nucléaire français à vite optimiser coûts et délais pour rester compétitif.

2 - « Nous allons vers un changement d’architecture des avions », annonce Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus

Le redémarrage de la filière aéronautique se fait sous tension et sa transformation promet de nouveaux défis, selon Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, dans un entretien à L'Usine Nouvelle.

3 - La bombe Foxconn s’apprête à chambouler le secteur des véhicules électriques

Avec un modèle éprouvé dans les smartphones, Foxconn veut banaliser la voiture électrique, en ouvrant le marché à tout le monde. De quoi provoquer le même séisme que dans les mobiles.

4 - "La mise en service du premier réacteur EPR2 interviendrait en 2035", selon Xavier Ursat, directeur nouveau nucléaire d'EDF

Emmanuel Macron a annoncé le 9 novembre vouloir lancer de nouveaux réacteurs nucléaires en France. Quelques jours auparavant, le directeur exécutif en charge de la direction ingénierie et des projets nouveau nucléaire d’EDF, Xavier Ursat, revenait pour L’Usine Nouvelle sur l’avancée des projets EPR2 et SMR, les calendriers et les coûts prévus.

5 - Alstom signe un contrat pharaonique pour le métro du Caire

Alstom décroche un important contrat pour la fourniture de rames destinées au métro du Caire. Il fait suite à l’accord signé en juin 2021 entre le ministre de l’économie Bruno Le Maire et le ministre égyptien des Transports. La production des rames sera française.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS