Présidentielle: LR s'accorde un délai avant de décider d'une primaire

PARIS (Reuters) - Le parti Les Républicains a décidé mardi de patienter avant de lancer une éventuelle procédure de primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2022 en France, en demandant aux candidats potentiels de la droite et du centre d'avoir "le sens des responsabilités" et de se rassembler.
Partager
Présidentielle: LR s'accorde un délai avant de décider d'une primaire
Le parti Les Républicains a décidé mardi de patienter avant de lancer une éventuelle procédure de primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2022 en France, en demandant aux candidats potentiels de la droite et du centre d'avoir "le sens des responsabilités" et de se rassembler. Fort de sa réélection à la tête de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (photo) a cependant répété dans la soirée qu'il serait candidat à la présidentielle de 2022 sans se soumettre à une éventuelle primaire ouverte, pour laquelle plaident en revanche ses rivaux potentiels comme Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, eux aussi réélus à la présidence respectivement de l'Ile-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

La formation prévoit de désigner son candidat en novembre et se donne jusqu'au 25 septembre, date à laquelle sera organisé un congrès, pour déterminer les modalités de son choix.

Fort de sa réélection à la tête de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand a cependant répété dans la soirée qu'il serait candidat à la présidentielle de 2022 sans se soumettre à une éventuelle primaire ouverte, pour laquelle plaident en revanche ses rivaux potentiels comme Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, eux aussi réélus à la présidence respectivement de l'Ile-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je leur demande (...) d'avoir le sens des responsabilités et de faire en sorte d'être capables de se rassembler", a dit le président de LR, Christian Jacob, aux journalistes à l'issue d'un bureau politique du parti.

"Si on n'arrive pas à ce rassemblement, j'ai demandé (...) de préparer un processus de rassemblement", a-t-il poursuivi, un travail confié au maire d'Antibes Jean Leonetti, le "Monsieur Primaire" du parti, dont les conclusions seraient alors soumises à un vote des militants lors du congrès du 25 septembre.

"Je souhaite que l'on arrive à l'union sans cela mais si on n'y arrive pas, on n'est pas naïf, on préparera ce processus de rassemblement qui nous permettra en novembre de désigner notre candidat", a dit Christian Jacob.

Invité du journal de 20 Heures de TF1, Xavier Bertrand a confirmé qu'il ne participerait pas à une primaire de la droite et du centre.

"Ce soir, devant les Français, je suis candidat à l'élection présidentielle", a-t-il déclaré, évoquant "une candidature de cohérence avec (sa) conception de l'élection présidentielle (qui) est une rencontre entre un homme, une femme et les Français".

"En cohérence, je ne serai pas candidat à une primaire", a insisté Xavier Bertrand, jugeant en outre que la primaire organisée en 2016 avant la précédente présidentielle, lors de laquelle le candidat de la droite François Fillon ne s'était pas qualifié pour le second tour, avait été "source de divisions".

A l'issue du bureau politique de LR, Christian Jacob a aussi annoncé la mise à l'écart du numéro deux du parti, Guillaume Peltier, remplacé en tant que vice-président délégué par Annie Genevard, députée du Doubs.

Christian Jacob a expliqué cette destitution par un "point de désaccord" avec Guillaume Peltier et par la nécessité de "jouer collectif" et de respecter "la ligne" du parti.

Guillaume Peltier s'est notamment dit prêt fin mai à travailler avec Robert Ménard, proche du RN, dans le cadre d'un "grand gouvernement de redressement et d'union nationale".

(Reportage Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS