Présidentielle 2022: Pécresse dira à la fin de l'été si elle est candidate

PARIS (Reuters) - La présidente réélue de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, se donne l'été pour réfléchir à sa candidature à l'élection présidentielle française de 2022, a-t-elle déclaré lundi sur BFMTV.
Présidentielle 2022: Pécresse dira à la fin de l'été si elle est candidate
La présidente réélue de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, se donne l'été pour réfléchir à sa candidature à l'élection présidentielle française de 2022, a-t-elle déclaré lundi sur BFMTV. /Photo prise le 27 juin 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

"Je vais réfléchir à la suite pendant l'été", a-t-elle affirmé, au lendemain de sa victoire au second tour des élections régionales en Ile-de-France. "Je vais consulter et réfléchir. J'ai des convictions à défendre et une sensibilité à défendre", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle rendrait publique sa décision à la fin de la période estivale.

La présidente du mouvement Libres! a par ailleurs appelé à la création d'un collectif à droite et au centre pour préparer le scrutin de 2022 et empêcher le duel Macron-Le Pen.

"Cette élection [des régionales, ndlr] a desserré l'étau dans lequel le gouvernement essayait désespérément de nous enfermer, l’étau du duel Macron-Le Pen. On a fait émerger une très belle équipe de France, notamment dans les régions. On ne peut plus jouer solo, notre responsabilité à tous c’est de nous réunir, de jouer collectif, de faire émerger la troisième force, qui n'est pas cantonnée dans un parti", a-t-elle expliqué.

Alors que Xavier Bertrand, vainqueur des régionales dans les Hauts-de-France, avait un peu plus tôt sur BFMTV confirmé sa candidature pour l'élection présidentielle et rejeté l'idée d'une primaire à droite, Valérie Pécresse a rappelé qu'il n'y avait, selon elle, "pas d'homme providentiel à droite".

"Que tous les talents de la droite et du centre se réunissent et qu’on définisse ensemble les règles du jeu. Et après on sélectionnera un capitaine. Il y a des talents en dehors des Républicains. Il faut qu’on décide des règles claires pour définir le leadership", a expliqué la présidente de la région Ile-de-France.

Cette réunion devrait se tenir durant la période estivale "avec tous ceux qui auront envie de s'investir dans cette mission", a-t-elle ajouté.

"On ne peut pas rester éparpillés façon puzzle. On définira la règle du jeu pour se départager", a prévenu Valérie Pécresse.

Aurélien Pradié, député et secrétaire général LR, a également insisté lundi au micro de Franceinfo sur la nécessité de départager les futurs candidats de la droite pour 2022.

"Il n'y a pas de candidat naturel à ce stade. Une chose après l'autre (...) On a quelques semaines devant nous encore pour désigner notre candidat. Les choses s'annoncent comme il faut et Xavier Bertrand fait partie des concurrents. Ni plus ni moins", a-t-il observé.

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS