Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
-
Economie numérique
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] A quoi pourrait bien servir un métavers européen ?
-
L'Usine Campus
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Supprimer Parcoursup, est-ce une si bonne idée?
-
Éco - social
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Garantir le capital, un moyen de mieux orienter l’épargne des Français vers l’économie tricolore?
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle – 10 propositions à la loupe] Pérenniser des primes exceptionnelles, un levier à manier dans certaines limites
-
Nouvelles mobilités
[Présidentielle 2022 - 10 propositions à la loupe] Le leasing social, une bonne idée pour faire décoller la voiture électrique ?
-
Agro
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] La France peut-elle vraiment sortir de l'élevage intensif ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] Peut-on remplacer la dissuasion nucléaire par une dissuasion spatiale, comme le propose Jean-Luc Mélenchon ?
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche, L'Usine Nouvelle décrypte chaque jour une proposition innovante d'un ou plusieurs des 12 candidats. En décalage avec les préconisations pour accélérer sur les renouvelables du Conseil économique, social et environnemental, saisi sur le sujet en octobre par le Premier ministre Jean Castex, le président candidat Emmanuel Macron veut passer en force avec une loi d’exception. Une idée originale, mais qui pourrait s’avérer contre-productive.
C’est un biais politique bien français. Les questions nucléaires prennent tellement de place dans le débat climatique, que la question des énergies renouvelables est reléguée au second plan dans les programmes énergétiques des candidats à la présidentielle 2022. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’idée qu’il va falloir développer massivement tous les types d’énergies électriques bas carbone, nucléaire, hydraulique, solaire et éolien voire hydrogène vert, fait pourtant consensus auprès de tous les experts et des énergéticiens.
Las, le sujet éolien terrestre est devenu tellement clivant en France, sous la poussée des pro-nucléaires, que les politiques se limitent au mieux à donner des objectifs de développement de renouvelables au pire à vouloir s’en débarrasser. Rares sont ceux qui osent pas s’attaquer au problème d’acceptabilité des renouvelables, ni d’ailleurs au fonds du problème qu’ils posent : Comment rendre la transition énergétique désirable et faire comprendre et accepter que les infrastructures industrielles pour produire l’énergie, aujourd’hui concentrées principalement dans 18 centrales nucléaires, assez discrètes, et quelques raffineries près des principaux ports commerciaux, vont être de plus en plus visibles dans tous les territoires, à mesure que les parcs éoliens et solaires, mais aussi les unités de méthanisation et de production d’hydrogène, vont se multiplier.
Un sujet éclipsé par le nucléaire
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER