Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
-
Economie numérique
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] A quoi pourrait bien servir un métavers européen ?
-
L'Usine Campus
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Supprimer Parcoursup, est-ce une si bonne idée?
-
Éco - social
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Garantir le capital, un moyen de mieux orienter l’épargne des Français vers l’économie tricolore?
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle – 10 propositions à la loupe] Pérenniser des primes exceptionnelles, un levier à manier dans certaines limites
-
Nouvelles mobilités
[Présidentielle 2022 - 10 propositions à la loupe] Le leasing social, une bonne idée pour faire décoller la voiture électrique ?
-
Agro
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] La France peut-elle vraiment sortir de l'élevage intensif ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] Peut-on remplacer la dissuasion nucléaire par une dissuasion spatiale, comme le propose Jean-Luc Mélenchon ?
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche, L'Usine Nouvelle décrypte chaque jour une proposition innovante d'un ou plusieurs des 12 candidats. Anne Hidalgo et Emmanuel Macron veulent créer un compte épargne-temps « universel », pour permettre à chacun de mettre du temps de côté, afin d’en disposer plus tard. Les entreprises y perdraient un outil actuellement à leur main pour proposer de l’épargne salariale à leurs collaborateurs, mais elles sont très peu à l’utiliser.
Emmanuel Macron en est persuadé : les jeunes veulent travailler plus, quand les plus de cinquante ans aspirent à des semaines de travail allégées. En 2016 déjà, il proposait que les branches puissent passer des accords pour que la semaine de travail aille au-delà de 35 heures pour les jeunes, en-deçà pour les seniors. Lors de la présentation de son programme 2022, le 17 mars, il a suggéré un autre moyen de parvenir à cette modulation du temps de travail en fonction des périodes de la vie : la création d’un compte-épargne temps « portable, monétisable et universel ». Anne Hidalgo, ancienne inspectrice du travail, connaît bien cet outil, facultatif, de gestion du temps de travail : elle aussi veut le rendre universel, et réclame qu’il soit « mieux doté », « pour consacrer du temps à des projets personnels ». Des propositions qui semblent s’approcher de ce que réclame la CFDT depuis 2018 : la mise en place d’une banque des temps, ou compte épargne temps universel. A une grosse différence près. Décryptage.
Un outil peu utilisé en-dehors des grands groupes
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER