Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
-
Economie numérique
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] A quoi pourrait bien servir un métavers européen ?
-
L'Usine Campus
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Supprimer Parcoursup, est-ce une si bonne idée?
-
Éco - social
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Garantir le capital, un moyen de mieux orienter l’épargne des Français vers l’économie tricolore?
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle – 10 propositions à la loupe] Pérenniser des primes exceptionnelles, un levier à manier dans certaines limites
-
Nouvelles mobilités
[Présidentielle 2022 - 10 propositions à la loupe] Le leasing social, une bonne idée pour faire décoller la voiture électrique ?
-
Agro
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] La France peut-elle vraiment sortir de l'élevage intensif ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] Peut-on remplacer la dissuasion nucléaire par une dissuasion spatiale, comme le propose Jean-Luc Mélenchon ?
[10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
Le candidat écologiste à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, a publié un communiqué dans lequel il «réaffirme l’opposition des écologistes au confinement irréversible des déchets toxiques» du site Stocamine, dans le Haut-Rhin. Le sujet divise les autorités et les associations écologistes depuis deux décennies, et des évaluations régulières ont provoqué presque chaque fois un recul sur le retrait promis des déchets.
C’est un sujet qui n’avait jusqu’à présent pas été évoqué au cours de la campagne présidentielle. A trois semaines du premier tour, le 21 mars, Yannick Jadot a publié un communiqué de presse affirmant son soutien aux associations et élus locaux qui militent contre le confinement définitif des 42 000 tonnes de déchets toxiques non radioactifs (amiante, arsenic, mercure...) encore présents à l’intérieur de Stocamine. Ce site de stockage de déchets dangereux non radioactifs, unique en France, est situé à Wittelsheim (Haut-Rhin) au cœur d’anciennes mines de potasses. Ouvert en 1999, il a été ravagé par un incendie en septembre 2002. Son activité n’a jamais repris et vingt ans plus tard, son sort n’est toujours pas scellé. De nombreux déchets restent encore enterrés 550 mètres sous terre. Le gouvernement milite depuis plusieurs années pour un confinement définitif et donc irréversible du site, tandis que les associations appellent au déstockage des déchets.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER