Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Présidence de l’UIMM : Jérôme Frantz, l’avocat des filières

Cécile Maillard , , ,

Publié le

Trois candidats sont en lice pour l’élection, le 19 mars, du nouveau président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Jérôme Frantz, président de la Fédération des industries mécaniques, veut ouvrir l’UIMM sur les questions économiques et favoriser l’émergence de filières. Troisième portrait de notre galerie consacrée aux trois candidats et à leur programme.

Présidence de l’UIMM : Jérôme Frantz, l’avocat des filières © DR

"Le social, c’est organiser la distribution de la richesse créée", estime Jérôme Frantz, patron de Frantz Electrolyse, PME familiale qu’il a reprise en 1995, spécialisée dans le traitement de surface des métaux. "Mais on ne peut pas redistribuer plus de richesses qu’on n’en crée. Ma priorité, si je suis élu président de l’UIMM, sera d’aider nos entreprises à recréer cette richesse. Principale organisation de l’industrie, l’UIMM a un rôle important à jouer pour y parvenir."

Président de la Fédération des industries mécaniques (FIM) depuis 2010, réélu en 2013 pour un deuxième mandat de trois ans, Jérôme Frantz cite les dix comités mécaniques régionaux que sa fédération a montés, avec l’appui des chambres territoriales de l’UIMM. "On peut s’inspirer de ce système pour créer quelque chose de semblable pour toutes les entreprises de la métallurgie. Dans les Pays de la Loire, le comité régional a d’ailleurs déjà été étendu dans ce sens. Les secteurs qui marchent, comme l’aéronautique ou l’éolien marin, sont ceux qui ont su s’organiser."

Structurer des filières

Point clé de son programme : "aider les entreprises à structurer leur offre vis-à-vis des grands groupes, l’aéronautique y est parvenue en faisant monter en gamme ses sous-traitants". Quitte à faire sortir l’UIMM de son rôle traditionnel, dévolu au social et à la formation. "L'UIMM est déjà une instance très économique, puisqu’elle regroupe en son sein des fédérations professionnelles dont les préoccupations sont avant tout économiques", rappelle Jérôme Frantz.

Avocat de formation, Jérôme Frantz dit puiser dans ce passé professionnel sa capacité à "trouver des solutions pour nos clients", les entreprises de la métallurgie. Deuxième élément de son programme : "remettre au service de nos adhérents toutes les compétences du réseau UIMM, fédérations professionnelles et chambres territoriales." Ajoutant : "aujourd’hui, ce n’est pas le cas, on bosse chacun de notre côté, alors que l’UIMM a de fortes compétences en social et en formation"

L’expérience des organisations professionnelles

Tout en rendant hommage au travail accompli par le président précédent, Frédéric Saint-Geours, qui a dû remettre à flot un navire après son naufrage dans l’affaire de la caisse noire, il veut "rétablir la confiance entre la base des entreprises et l’UIMM". Les trois candidats ont l’air d’avoir compris le message… Les campagnes électorales, ça peut être utile !

Gros atout de Jérôme Frantz pour l’élection : il préside des organisations patronales depuis longtemps. Président du Medef des Hauts-de-Seine entre 2006 et 2010, il a redressé la FIM depuis qu’il en a pris la présidence en 2010 : "elle perdait plus d’un million d’euros, elle est aujourd’hui un outil reconnu par les entreprises, et un interlocuteur qui compte pour les pouvoirs publics". Handicap : l’avocat a la réputation d’être un "beau parleur", ce qui charme certains, qui lui reconnaissent un charisme, mais hérisse d’autres, plus habitués au style direct du patronat de terrain.

Cécile Maillard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle