Présentés au salon Supply Chain, les robots mobiles de Fives Syleps apportent de la flexibilité au tri haute cadence

Fives Syleps spécialiste des solutions automatisées d'intralogistique, a présenté sur le salon Supply Chain Expo qui s'est tenu les 3 et 4 décembre à Paris Porte de Versailles, sa dernière gamme de robots mobiles autonomes. Cette solution permet d'apporter plus de flexibilité dans la gestion des colis dans les centre de tri postaux.

Partager
Présentés au salon Supply Chain, les robots mobiles de Fives Syleps apportent de la flexibilité au tri haute cadence
Ne nécessitant pas de marquage au sol, ces robots peuvent adapter leurs trajets en temps réel.

A l’occasion du salon Supply Chain Expo qui s’est tenu les 3 et 4 décembre à Paris porte de Versailles, le spécialiste des automatismes d’intralogistiques Fives Syleps a présenté son nouveau robot mobile (AMR) dédié aux centres de tri postaux.

Baptisée GENI-Ant, cette solution entièrement autonome a été mise au point par la division robotique du groupe située à Lonate Pozzolo, en Italie.

Elle se distingue de la plupart des robots mobiles utilisés en entrepôt par une absence de marquage au sol. L'unité mobile peut ainsi adapter ses déplacements en temps réel, en calculant le meilleur itinéraire entre la zone de collecte des colis et la zone de décharge. Des capteurs anti-collisions arrêtent automatiquement les AMR en cas de besoin.

Une recharge des batteries en cours d'opération

Ces robots peuvent être chargés manuellement par un opérateur ou depuis un tapis de convoyage. Le GENI-Ant adapte automatiquement sa vitesse lorsqu’il est proche de sa zone de chargement, pour ne pas s’arrêter. Il profite de cette étape, durant laquelle il avance à vitesse réduite, pour se recharger par induction grâce à un système électrique placé au sol.

Le robot peut être équipé d’une ou de deux cellules de transport, pouvant embarquer chacune un coli de 15 kg. Il est également capable d’adapter sa vitesse en fonction de la nature du colis, ralentissant par exemple dans le cas d’un paquet fragile.

Une solution pour les petits entrepôts

Cette solution robotisée se positionne comme une alternative plus flexible au tapis convoyeurs « cross-belt », permettant le tri à haute cadence. Selon Fives Syleps, la technologie « cross-belt » est efficace mais nécessite à la fois un investissement lourd et des entrepôts de grandes dimensions pour être déployées.

Les AMR permettraient d’obtenir la même efficacité avec des coûts moindres. Le dispositif est entièrement reconfigurable d’un entrepôt à un autre. Fives Syleps pourrait ouvrir sa solution robotisée à d’autres segments de marché dans le domaine de la logistique.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS