Presbytie, diabète... ces lentilles connectées que vont développer Google et Novartis

Google et Novartis viennent d'annoncer leur partenariat pour sortir des lentilles de contact pour diabétiques sur le marché d'ici 5 ans. Une première étape avant de construire une gamme complète de lentilles intelligentes.

Partager
Presbytie, diabète... ces lentilles connectées que vont développer Google et Novartis
Google et Novartis vont développer ensemble les lentilles de contact pour diabétiques.

Google poursuit sa marche en avant dans les objets connectés liés à la santé et au "quantified self". Le moteur de recherche américain vient d'annoncer un partenariat avec le groupe pharmaceutique suisse, Novartis, pour développer des lentilles de contact "intelligentes" pour diabétiques. Ces lentilles correctrices intelligentes, sur lesquelles Google avait déjà communiquées, mesureront la présence de glucose dans le liquide lacrymal et télétransmettront les données à un récepteur mobile. Il permettra alors de déterminer la glycémie de l'individu, a déclaré Novartis en précisant que c'est sa filiale spécialisée dans l'optique, Alcon, qui est à la manoeuvre sur cette nouvelle technologie.

La lentille connectée signée Google et Novartis

Ces lentilles "intelligentes" devraient apparaître sur le marché d'ici cinq ans, selon le directeur général de Novartis, Joe Jimenez. L'aboutissement d'un tel projet permettrait au groupe bâlois de devenir un acteur de poids sur le marché de la surveillance de la glycémie, estimé à 12 milliards de dollars d'ici 2017 (chiffre GlobalData). Le nombre de diabétiques dans le monde est lui estimé à 382 millions. Mais Novartis et Google voit plus loin.

Toute une gamme de lentilles connectées à terme

Ces lentilles pour diabétiques ne sont qu'une première étape. Equipées de capteurs et de microprocesseurs pour mesurer en temps réel un certain nombre de données vitales, elles pourraients être utilisées pour "monitorer" d'autres syndromes. Novartis pense notamment à la presbytie indique clairement dans son communiqué qu'il envisage de développer toute une gamme de lentilles intelligentes.

VIDEO >> Comment sont fabriquées les lentilles de contact d'Alcon

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS