Près de Lille, Véolia a construit une station d’épuration dernière génération

Véolia a annoncé lundi 18 octobre avoir remporté le marché public d’exploitation d’Ovilléo, la station d’épuration principale de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Présentation des innovations de cette station dernière génération.  

Partager
Près de Lille, Véolia a construit une station d’épuration dernière génération
Station d'épuration d'Ovilléo à Marquette-Lez-Lille.

Véolia a remporté le marché de la plus grosse station d’épuration du Nord de la France à Marquette-lez-Lille. La Métropole lilloise (MEL) a attribué sa gestion à la filiale de Véolia, OTV exploitation pour un montant de 40 millions d’euros et une durée de cinq ans.

Une station à la pointe de l’innovation

Reconstruite entre 2010 et 2015, la station a fait l’objet d’un investissement de 145 millions d’euros de la part de Véolia. C’est la station d’épuration la plus importante du Nord de la France avec une "capacité épuratoire de 555 333 équivalent-habitant" permettant de "relever un volume équivalent à 11 piscines olympiques par heure" par temps de pluie, explique le communiqué.

Parmi les innovations présentes dans cette centrale de dernière génération, une unité de cogénération alimentée par le méthane produite par la station. Elle est capable d'approvisionner l’équivalent de 800 foyers au cours d’une année.

La station est d'ailleurs équipée d'un procédé permettant de produire plus de biogaz qu'une station ordinaire. "Le principe est de monter la pression et la température entre deux étapes d’épuration des boues pour produire encore plus de biogaz", explique Catherine Motte, cheffe de service adjointe traitement des eaux usées à la MEL. Il permet à la station de couvrir 94% de ses besoins en énergie thermique.

Pour préserver la biodiversité, l'entreprise a créé un écosystème de six hectares à côté des stations de traitement comprenant des zones humides, mais aussi des murs et toitures végétalisés et des plantations d’arbre… "On voit des hérons, abeilles et libellules qui commencent à arriver sur le site", se réjouit Catherine Motte.

Mur végétal de la station d'épuration à Marquette-Lez-Lille © Antoine Repessé/MEL

Une volonté écologique qui a stimulé l’innovation, puisque sur le même terrain, il fallait construire une station d’épuration, plus performante que la précédente…et un écosystème de six hectares. "On devait avoir des ouvrages très compacts, pour les mêmes capacités de traitement, afin libérer les six hectares", explique Catherine Motte. Les procédés de Véolia ont donc été nécessaires pour conjuguer performance et responsabilité écologique.

Ainsi, dans le processus de nettoyage des eaux, Véolia a choisi de fixer les bactéries sur des supports pour une meilleure performance ( "procédé Hybas" de Véolia). "Les bactéries qui éliminent l’azote peuvent plus facilement se développer et sont moins sensibles aux températures, puisqu’elles sont fixées", explique Catherine Motte.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS