Près de la moitié de la population mondiale connectée à internet

JOHANNESBURG (Reuters) - Près de la moitié de la population mondiale sera connectée à internet d'ici à la fin 2016 grâce au développement des réseaux de téléphonie mobile et à la baisse des prix, mais ce mouvement profite surtout aux pays développés, souligne mardi une agence des Nations unies.
Partager
Près de la moitié de la population mondiale connectée à internet
Près de la moitié de la population mondiale sera connectée à internet d'ici à la fin 2016 grâce au développement des réseaux de téléphonie mobile et à la baisse des prix, mais ce mouvement profite surtout aux pays développés, souligne mardi une agence des Nations unies. /Photo d'archives/REUTERS

L'union internationale des télécommunications (UIT) précise dans un rapport que si 80% des habitants des pays développés utilisent internet, ils ne sont que 40% dans les pays en voie de développement et moins de 15% dans les pays les plus pauvres.

Dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles d'Afrique, ce taux tombe même en-dessous de 10%, seule une petite minorité urbaine, jeune, aisée, éduquée et plutôt masculine ayant accès aux moyens de communication.

Au niveau mondial, 47% de la population, soit environ 3,5 milliards d'individus, sont désormais connectés, ce qui reste assez éloigné de l'objectif de 60% que les Nations unies se sont fixé pour 2020.

"En 2016, les gens ne se connectent plus, ils sont connectés (en permanence-NDLR). La diffusion des réseaux 3G et 4G a fourni internet à de plus en plus de monde", soulignent les auteurs du rapport.

Les pays les plus pauvres restent cependant à la traîne et le taux de pénétration d'internet dans ces pays est équivalent à celui des pays développés en 1998.

"Les pays les plus pauvres ont 20 ans de retard", résume l'UIT, dont le 14e colloque sur les indicateurs des télécommunications dans le monde (WTIS) se tient en ce moment à Gaborone, la capitale du Botswana.

L'agence de l'Onu explique notamment ce retard par le coût de l'extension des services de télécommunications aux zones rurales et aux utilisateurs isolés, ainsi que par le prix élevé des communications mobiles dans ces pays.

(Nqobile Dludla; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS