Près de 8 000 retraits de prothèses PIP

Selon un rapport révélé le 4 juin par l'agence des produits de santé (Ansm), des ruptures ont été constatées dans les prothèses chez 2 252 femmes ayant effectué un retrait.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Près de 8 000 retraits de prothèses PIP

Au total, ce sont 7 868 femmes qui ont fait retirer leurs prothèses mammaires suite à l’avis de l’institut national du cancer le 23 décembre dernier.

Jusqu'à fin avril, 2 702 ruptures de prothèse PIP chez 2.252 femmes, certaines ayant eu plusieurs ruptures, ont été rapportées, soit 475 de plus qu'à la fin mars.

"Un total de 48 cas d'adénocarcinomes mammaires (cancers) ont été déclarés à l'agence chez des femmes porteuses de PIP (+ 3 cas par rapport à fin mars)", assure le rapport. En France ce sont près de 30 000 femmes qui sont porteuses de prothèses mammaires en silicone PIP.

Cette annonce fait suite à la révélation de 20 cas de cancers dont 16 du sein enregistrées chez des porteuses d’implants PIP en 2011. Les autorités ont alors recommandé aux 30 000 femmes concernées de se faire retirer ces implants.

Les ruptures ainsi que les réactions inflammatoires (1.904 signalées chez 1.380 femmes) sont des évènement indésirables "fréquents" et précoces. La médiane de survenue est en effet de 5 ans et demi (après la pose) pour les ruptures et de 4 ans et 10 mois pour les réactions inflammatoires.

Une enquête préliminaire contre l’entreprise et ses dirigeants doit donner lieu à un procès correctionnel d’ici à fin 2012.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS