Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Près de 200 réseaux dédiés à l’Internet des objets en service dans le monde

Ridha Loukil , , ,

Publié le

La data Selon le cabinet IoT Analytics, le monde compte aujourd’hui 199 réseaux d’Internet des objets en service. La technologie LoRaWan arrive en tête avec 83 réseaux. Elle est suivie par le français SigFox avec 57 réseaux, NB-IoT avec 46 et LTE-M avec 13.

Près de 200 réseaux dédiés à l’Internet des objets en service dans le monde
L'Internet des objets tisse sa toile dans le monde avec près de 200 réseaux opérationnels
© geralt - CC0 Public Domain

Le déploiement de réseaux dédiés à l’Internet des objets devient réalité. Selon le cabinet IoT Analytics, le monde compte aujourd’hui 199 réseaux en service basés sur les quatre technologies de réseaux à basse consommation et grande portée : LoRaWan, SigFox, NB-IoT et LTE-M.

SigFox a étendu sa couverture en deux ans

LoRaWan, promue par le consortium LoRa Alliance, s’impose comme la technologie la plus répandue avec 83 opérateurs de réseaux publics dans 49 pays. A cela s’ajoute des réseaux privés déployés à l’échelle d’une ville, un campus ou d'un site industriel et opérés par leurs propriétaires exclusivement pour leurs propres besoins. En cumulant réseaux publics et privés, cette technologie étend sa présence à 93 pays.

La technologie SigFox de la société française éponyme arrive en deuxième place avec 57 réseaux dans autant de pays. En novembre 2016, elle ne comptait que 26 pays. En deux ans, elle a plus que doublé le nombre de pays où elle est déployée. La société SigFox se présente comme un acteur intégré maitrisant toute la chaine de valeur, depuis la technologie de réseau jusqu’aux services. Elle opère directement ses réseaux dans certains pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne ou les Etats-Unis. Dans les autres pays, elle est présente via des opérateurs partenaires.

4 réseaux déployés en France

La technologie NB-IoT, une version à bande étroite de la 4G standardisée par le consortium GSMA des acteurs des mobiles, prend la troisième place avec 46 réseaux dans 28 pays. Elle est suivie par LTE-M, une version plus performante en débit mais plus gourmande en énergie, avec 13 réseaux dans 12 pays.

En France, trois réseaux publics sont déployés en plus de SigFox : les deux réseaux LoRaWan de Bouygues Télécom et Orange, et le réseau NB-IoT d’Orange. Quant à SFR, il a noué un partenariat avec SigFox et mise pour son propre réseau sur la technologie LTE-M.

Selon le cabinet, le nombre d’objets connectés aux réseaux à basse consommation et grande portée devrait croitre de 109% par an en moyenne pour atteindre 1 milliard en 2023.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle