Six deeptechs qui préparent l'avenir de l'hydrogène

Naissante, la filière française de l'hydrogène a devant elle des perspectives de croissance vertigineuses. Les objectifs européens en témoignent : le plan RePowerEU présenté en mai vise la production de 10 millions de tonnes d'hydrogène vert par an sur le Vieux Continent à l'horizon 2030. L'urgence est donc au déploiement des technologies existantes. Mais pas seulement. L'amélioration des performances énergétiques et de la sécurité sera cruciale pour faire du gaz léger un ingrédient majeur de la décarbonation de l'industrie et de la mobilité lourde. De la production à la distribution, en passant par l'utilisation, les start-up deeptechs préparent la seconde vague.

Partager
Six deeptechs qui préparent l'avenir de l'hydrogène
Issu des recherches du CEA et multi-breveté, l'électrolyseur de Genvia doit être produit sur le site pilote de Béziers en 2023.

Genvia industrialise l'électrolyse à haute température

TRL : 6

« Comme nous électrolysons autour de 800 °C à partir de vapeur d'eau, nous gagnons au moins 15 % de rendement par rapport aux électrolyseurs PEM et alcalin, qui fonctionnent à basse température », indique Florence Lambert, la PDG de Genvia. À quoi s'ajoutent 15 % de gains supplémentaires si le système d'électrolyse est intégré, permettant d'exploiter les sources de chaleur du site industriel, selon la PDG. La recette du stack, fruit de quinze années de recherches au CEA, fait l'objet de plus d'une quarantaine de brevets.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés Industrie & Technologies

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À INDUSTRIE & TECHNOLOGIES

Rejoignez la communauté des managers de l’innovation technologique dans l’industrie et profitez d'informations et données clés qui vous donneront un temps d’avance pour innover.

Découvrez nos offres