Premiers vols commerciaux

Partager
Premiers vols commerciaux

Les tout premiers passagers de vols commerciaux via des avions alimentés en biocarburants ont volé. Depuis le 15 juin, la compagnie allemande Lufthansa, en partenariat avec l'avionneur Airbus a démarré l'exploitation de quatre rotations quotidiennes entre Hambourg et Francfort (Allemagne). L'avion utilisé est un Airbus A321, dont l'un des moteurs est alimenté en un mélange à 50 % de biocarburants. Une prouesse due au groupe finlandais Neste Oil qui a obtenu la certification cet été de son biocarburant pour l'aéronautique. Son procédé NExBTL (biomass-to-liquids) permet de convertir plusieurs types de matières premières en biokérosène, comme des huiles végétales mais aussi des graisses animales récupérées auprès d'abattoirs. Le biocarburant utilisé aujourd'hui par Lufthansa est un mélange d'esters et d'acides gras hydrotraités. Autre projet lancé : celui de la société SkyNRG avec Finnair. La compagnie aérienne finlandaise a fait voler le 20 juillet un Airbus A319 entre Amsterdam (Pays-Bas) et Helsinki (Finlande). Trois autres vols similaires, un par semaine, sont programmés. Ces vols, qui sont à la fois les plus longs vols commerciaux en biocarburants et les premiers vols commerciaux continentaux dans le monde, utilisent un mélange 50/50 de kérosène standard et de biocarburant issu d'huiles végétales recyclées. Fondée par les groupes Air France KLM, North Sea Group et Spring Associates, SkyNRG fournit pour l'heure des biocarburants à base d'huiles de cuisson obtenues auprès de restaurants. D'autres compagnies se sont déjà engagées avec SkyNRG. Thomson Airways, qui prévoit d'opérer un vol hebdomadaire à partir du 28 juillet depuis Birmingham jusqu'à Palma et Alicante (Espagne) pendant un an. Et KLM qui démarrera en septembre un programme de 200 vols utilisant un mélange kérosène-biokérosène entre Paris et Amsterdam. Fourni par SkyNRG, ce biokérosène sera produit à partir d'huiles de cuisson usagées par Dynamic Fuels. Ce groupe américain construit actuellement une usine spécifique à Geismar, en Louisiane (États-Unis) pour une capacité prévisionnelle de près de 284 millions de litres de biokérosène, dans le cadre d'un investissement de 150 millions de dollars. L'usine convertira non pas des huiles, cette fois, mais des graisses animales.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS