Premiers pas pour Total dans le gaz en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le groupe pétrolier français a conclu un accord avec l'australien Oil Search portant sur l'acquisition de cinq licences d'exploration sur terre et en mer en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Premiers pas pour Total dans le gaz en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Dans un communiqué diffusé le 9 octobre, Oil Search, présent en Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis des décennies, précise qu'il détiendra avec Total des parts égales dans les cinq licences.

"(Cet accord) est conforme à notre stratégie de renforcer notre présence dans la région Asie-Pacifique, en particulier dans les segments du gaz et du GNL (gaz naturel liquéfié)", a pour sa part déclaré Jean-Marie Guillermou, vice-président du pôle amont Asie-Pacifique chez Total.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En janvier dernier, Total et son partenaire japonais Inpex ont approuvé un investissement de 34 milliards de dollars (26 milliards d'euros environ) pour construire le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Ichthys, en Australie.

En juillet, le groupe, qui a dit vouloir être opérateur d'autres projets en Australie, a annoncé avoir porté à 30% sa participation dans Ichthys.

Un programme de forage dans le cadre des licences offshore sera lancé au premier trimestre 2013, a précisé Oil Search.

"Si (...) cela aboutit à un projet GNL, Total en développerait et superviserait les installations aval", ajoute Peter Botton, directeur général d'Oil Search.

Plusieurs projets de GNL ont déjà été lancés en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont un, de 15,7 milliards de dollars, piloté par ExxonMobil et qui devrait être opérationnel en 2014.

InterOil envisage un projet GNL de six milliards de dollars, mais la société est encore en phase de finalisation de spécifications du projet avec le gouvernement.

(avec Reuters, Rebekah Kebede)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS