Premiers coups de pioche en janvier pour l'usine chinoise Synutra à Carhaix
Les travaux de construction de l'usine de production de lait infantile vont être lancés le 10 janvier à Carhaix (Finistère) dans la zone d'activités de Kergorvo. 260 emplois seront créés et 100 millions d'euros investis.
Le dossier de création d'une usine de production de lait infantile en poudre passe désormais en phase active à Carhaix (Finistère). Les travaux seront officiellement lancés le 10 janvier à 10h58 sur la zone d'activités de Kergorvo et se poursuivront pendant toute l'année 2014. L'horaire est très précis à la demande de Synutra qui attache une importance primordiale à ce choix de calendrier et d'heure.
Financée principalement par le groupe laitier chinois Synutra, la création de cette usine composée de deux tours de séchage du lait (capacité de 350 000 tonnes par an) va nécessiter un investissement de 100 millions d'euros. Synutra apporte 90 millions d'euros et son partenaire français Sodiaal 10 millions d'euros. Le lait en poudre qui sortira de cette usine sera totalement destiné à la nourriture infantile en Chine.
VOS INDICES
source
260 emplois sont prévus d'ici 3 à 4 ans pour le fonctionnement de cette usine. Ils seront répartis entre la production laitière et le pôle emboîtage du lait. 700 éleveurs adhérents du groupe coopératif Sodiaal vont fournir la matière première nécessaire évaluée à 280 millions de litres de lait par an. Synutra vient en effet chercher en Bretagne un lait de parfaite qualité et totalement tracé. Des négociations sont en cours avec la CCI de Brest pour le transport des boîtes de lait infantile qui pourraient rejoindre la Chine par conteneurs au départ du port de commerce finistérien.
Stanislas du Guerny
SUR LE MÊME SUJET
Premiers coups de pioche en janvier pour l'usine chinoise Synutra à Carhaix
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir