Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Premiers coups de pioche en janvier pour l'usine chinoise Synutra à Carhaix

, , , ,

Publié le

Les travaux de construction de l'usine de production de lait infantile vont être lancés le 10 janvier à Carhaix (Finistère) dans la zone d'activités de Kergorvo. 260 emplois seront créés et 100 millions d'euros investis.

Premiers coups de pioche en janvier pour l'usine chinoise Synutra à Carhaix © D.R.

Le dossier de création d'une usine de production de lait infantile en poudre passe désormais en phase active à Carhaix (Finistère). Les travaux seront officiellement lancés le 10 janvier à 10h58 sur la zone d'activités de Kergorvo et se poursuivront pendant toute l'année 2014. L'horaire est très précis à la demande de Synutra qui attache une importance primordiale à ce choix de calendrier et d'heure.

Financée principalement par le groupe laitier chinois Synutra, la création de cette usine composée de deux tours de séchage du lait (capacité de 350 000 tonnes par an) va nécessiter un investissement de 100 millions d'euros. Synutra apporte 90 millions d'euros et son partenaire français Sodiaal 10 millions d'euros. Le lait en poudre qui sortira de cette usine sera totalement destiné à la nourriture infantile en Chine.

260 emplois sont prévus d'ici 3 à 4 ans pour le fonctionnement de cette usine. Ils seront répartis entre la production laitière et le pôle emboîtage du lait. 700 éleveurs adhérents du groupe coopératif Sodiaal vont fournir la matière première nécessaire évaluée à 280 millions de litres de lait par an. Synutra vient en effet chercher en Bretagne un lait de parfaite qualité et totalement tracé. Des négociations sont en cours avec la CCI de Brest pour le transport des boîtes de lait infantile qui pourraient rejoindre la Chine par conteneurs au départ du port de commerce finistérien.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle