Première voiture autonome commercialisée

La société japonaise ZMP, spécialiste de la robotique, a mis sur le marché la première voiture autonome. Elle accélère, freine et tourne toute seule, comme le montre la vidéo réalisée par l’entreprise en début d’année. Elle donne un petit aperçu de la mobilité de demain… et en profite pour faire un clin d’œil musical à Q, le personnage concevant les bolides gadgets de James Bond.
Partager
Première voiture autonome commercialisée
La RoboCar Mev n'a pas besoin de conducteur, elle se débrouille très bien toute seule.

Bouquiner, travailler, jouer aux cartes, regarder un film... c'est désormais possible "en conduisant". La RoboCar MEV de la société japonaise ZMP, première voiture complètement autonome commercialisée, conjugue ce rêve de science-fiction au présent.

Spécialiste de robotique, l'entreprise a bardé l'engin de capteurs qui lui permettent de repérer le relief, les trottoirs et autres obstacles et de se repérer elle même via GPS. Une fois les instructions de destinations transmises par Wifi ou 3G depuis un ordinateur portable ou un smartphone, la voiture se débrouille toute seule et vous pouvez commencer à battre les cartes.


Pas de tarot ni de belote pour le moment : l'engin n'existe qu'en une ou deux places. Equipé de deux moteurs électriques de 0,29 kilowatts chacun, il est capable de rouler à 60 km/h et vaut 26 000, 44 000 ou 62 000 euros selon le modèle choisi. Uniquement vendu au Japon, il ne sera pas tout de suite dans les rues. ZMP est une entreprise de robotique, pas un constructeur automobile. La société ne vise donc pas le grand public mais plutôt les laboratoires, publics ou privés. A eux désormais d'inventer la mobilité de demain sur la base de cette plate-forme de recherche. Gageons que les constructeurs nippons sauront profiter de cet atout.

Charles Foucault.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS