Première voiture autonome commercialisée
Bouquiner, travailler, jouer aux cartes, regarder un film... c'est désormais possible "en conduisant". La RoboCar MEV de la société japonaise ZMP, première voiture complètement autonome commercialisée, conjugue ce rêve de science-fiction au présent.
Spécialiste de robotique, l'entreprise a bardé l'engin de capteurs qui lui permettent de repérer le relief, les trottoirs et autres obstacles et de se repérer elle même via GPS. Une fois les instructions de destinations transmises par Wifi ou 3G depuis un ordinateur portable ou un smartphone, la voiture se débrouille toute seule et vous pouvez commencer à battre les cartes.
Pas de tarot ni de belote pour le moment : l'engin n'existe qu'en une ou deux places. Equipé de deux moteurs électriques de 0,29 kilowatts chacun, il est capable de rouler à 60 km/h et vaut 26 000, 44 000 ou 62 000 euros selon le modèle choisi. Uniquement vendu au Japon, il ne sera pas tout de suite dans les rues. ZMP est une entreprise de robotique, pas un constructeur automobile. La société ne vise donc pas le grand public mais plutôt les laboratoires, publics ou privés. A eux désormais d'inventer la mobilité de demain sur la base de cette plate-forme de recherche. Gageons que les constructeurs nippons sauront profiter de cet atout.
Charles Foucault.