Première visite très policée du nouveau ministre François de Rugy à Cachan

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a accordé sa première visite au site de géothermie Dalkia à Cachan (Val de Marne). 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Première visite très policée du nouveau ministre François de Rugy à Cachan
François de Rugy en visite à Cachan.

Ce vendredi 7 septembre 2018, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire depuis trois jours, a accordé sa première visite à un lieu emblématique de la transition énergétique : le site de géothermie de Cachan (Val de Marne), au sud de Paris. Dalkia, la filiale d’EDF, y a développé le premier forage sub-horizontal au monde, destiné à alimenter le chauffage urbain. La mise en service aura lieu en 2019 comme prévu.

Après les explications techniques et la visite du site, François de Rugy, suivi comme son ombre par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a répondu aux questions de la presse avec un discours policé. D’ailleurs, il a loué la diversification des activités d’EDF et s’est réjoui de se retrouver "dans l’écologie concrète. L’initiative locale ce n’est pas marginal".

"Dans le domaine de la transition énergétique, il faut de gros objectifs, explique le ministre de la Transition écologique et solidaire. Je sais ce que les élus locaux font. C’est grâce à ces projets que la transition énergétique se diffuse sur tout le territoire."

Pas de solutions de Rugy

Il s’est dit très attaché à l’économique et au social: "La transition énergétique doit être économiquement viable et pour le consommateur, la géothermie est l’assurance d’un coût de l’énergie maîtrisée, car elle n’est pas dépendante de l’évolution des cours comme le pétrole et le gaz."

Il a aussi réaffirmé qu’être de "gauche n’empêche pas d’être pragmatique". Le nouveau ministre devrait annoncer la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) d’ici à la fin du mois d’octobre. "Il faut savoir quel chemin, on emprunte." François de Rugy soutient "la marche pour le climat", organisée samedi 8 septembre à Paris et dans plusieurs villes françaises, et les mobilisations pour faire avancer la lutte contre le dérèglement climatique. Il comprend que l’on puisse "trouver que cela n’avance pas assez vite" mais il rappelle que lorsque l’on propose de mettre en place une fiscalité écologique ce sont toujours les mêmes qui s’y opposent.

Alors qu’il avait soutenu l’idée de sortir totalement du nucléaire en 2040, le nouveau ministre se montre, désormais, beaucoup plus prudent : "Quand on fait de la politique, on fait des propositions. Si on veut appliquer nos propres solutions, on ne va pas très loin, argumente-t-il. Ce ne seront pas les solutions de Rugy, mais les solutions du gouvernement." En somme, la réponse d’un ministre très politique…


Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS