Première visite très policée du nouveau ministre François de Rugy à Cachan

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a accordé sa première visite au site de géothermie Dalkia à Cachan (Val de Marne). 

Partager
Première visite très policée du nouveau ministre François de Rugy à Cachan
François de Rugy en visite à Cachan.

Ce vendredi 7 septembre 2018, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire depuis trois jours, a accordé sa première visite à un lieu emblématique de la transition énergétique : le site de géothermie de Cachan (Val de Marne), au sud de Paris. Dalkia, la filiale d’EDF, y a développé le premier forage sub-horizontal au monde, destiné à alimenter le chauffage urbain. La mise en service aura lieu en 2019 comme prévu.

Après les explications techniques et la visite du site, François de Rugy, suivi comme son ombre par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a répondu aux questions de la presse avec un discours policé. D’ailleurs, il a loué la diversification des activités d’EDF et s’est réjoui de se retrouver "dans l’écologie concrète. L’initiative locale ce n’est pas marginal".

"Dans le domaine de la transition énergétique, il faut de gros objectifs, explique le ministre de la Transition écologique et solidaire. Je sais ce que les élus locaux font. C’est grâce à ces projets que la transition énergétique se diffuse sur tout le territoire."

Pas de solutions de Rugy

Il s’est dit très attaché à l’économique et au social: "La transition énergétique doit être économiquement viable et pour le consommateur, la géothermie est l’assurance d’un coût de l’énergie maîtrisée, car elle n’est pas dépendante de l’évolution des cours comme le pétrole et le gaz."

Il a aussi réaffirmé qu’être de "gauche n’empêche pas d’être pragmatique". Le nouveau ministre devrait annoncer la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) d’ici à la fin du mois d’octobre. "Il faut savoir quel chemin, on emprunte." François de Rugy soutient "la marche pour le climat", organisée samedi 8 septembre à Paris et dans plusieurs villes françaises, et les mobilisations pour faire avancer la lutte contre le dérèglement climatique. Il comprend que l’on puisse "trouver que cela n’avance pas assez vite" mais il rappelle que lorsque l’on propose de mettre en place une fiscalité écologique ce sont toujours les mêmes qui s’y opposent.

Alors qu’il avait soutenu l’idée de sortir totalement du nucléaire en 2040, le nouveau ministre se montre, désormais, beaucoup plus prudent : "Quand on fait de la politique, on fait des propositions. Si on veut appliquer nos propres solutions, on ne va pas très loin, argumente-t-il. Ce ne seront pas les solutions de Rugy, mais les solutions du gouvernement." En somme, la réponse d’un ministre très politique…


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS