Première utilisation du film ultra-mince intelligent d’Armor : des actionneurs haptiques pour objets connectés

Armor, le fabricant nantais de cartouche d’encre pour imprimante, a marié son expertise en matière de formulation de polymères en voie liquide et d’enduction de très haute précision pour développer un film ultramince intelligent. Première utilisation : le développement d’actionneurs haptiques avec la start-up californienne Novasentis, rapporte notre confrère L’Usine Nouvelle.

Partager
Première utilisation du film ultra-mince intelligent d’Armor : des actionneurs haptiques pour objets connectés
Ce film ultra-mince offre notamment une meilleure réception des signaux électriques.

La société nantaise Armor, connue du grand public pour ses cartouches d’imprimantes, maîtrise deux technologies : la formulation des encres et des polymères liquides et l’enduction de ces substances en couches minces sur des films ultraminces.

En combinant ces expertises, Armor s’est diversifié dans les films photovoltaïques souples et les films collecteurs de courant électrique pour batteries. Elle vient de lancer un film ultramince pour objets connectés. «La finesse et la flexibilité du film permettent une meilleure réception de ces signaux, voire des sensations distinctes en fonction du message transmis», explique le PDG Hubert de Boisredon, à notre confère L’Usine Nouvelle.

Co-développé avec la start-up californienne Novasentis

Premier utilisateur, la start-up californienne Novasentis pour ses actionneurs haptiques pour percevoir, par vibrations, la réception d’un SMS, ressentir les trépidations d’un film ou d’un jeu vidéo, ou guider un non-voyant par signaux sensoriels. Les films d’Armor sont en effet conçus pour recevoir par adhésion des puces ultraminces, dont Novasentis assurera l’intégration.

Mais ce n’est qu’un début. « Nous visons les marchés de l’énergie (stockage, transport, conversion), de l’électronique flexible et imprimée (composants, systèmes), des adhésifs, de l’habitat et des nouvelles technologies telles que les vêtements et objets connectés et intelligents », précise Hubert de Boisredon dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS