Première table ronde "constructive" dans le dossier Fralib

La rencontre entre syndicats et direction du site de Gémenos (Bouches-du-Rhône) s’est tenue vendredi 1er juin, soit une semaine jour pour jour après l’annonce par Arnaurd Montebourg d’une reprise des négociations.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Première table ronde

La table ronde a été organisée par Michel Bentounsi, nommé par le ministre pour être médiateur de ces négociations dans le dossier concernant le site de Gémenos. Elle avait pour objectif d’étudier trois propositions de reprise et produire un rapport dans un délai d'un mois.

Parmi les offres de reprise figure notamment le projet de reprise par les salariés. Ils sont en lutte depuis plus de 613 jours contre la fermeture du site, qui est le seul à encore produire des thés Lipton et des infusions L’Elephant.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A l’issue des discussions, Olivier Leberquier, délégué syndical CGT de Fralib, s'est félicité de l'ouverture de cette table ronde "constructive". Il a souligné sa satisfaction que "tout le monde se soit accordé à donner la priorité à notre projet".

Le responsable syndical a expliqué qu’un groupe de travail avait déjà été constitué pour travailler sur ce projet prioritaire.

Mais l’offre est en concurrence avec un projet de développement d'un site de production de chips porté par un entrepreneur local Sibell. Le 3ème projet porte sur "les créations d'emplois rendues possibles grâce à l'effet de levier de la convention de revitalisation financée par Unilever", d’après la préfecture.

Pour Unilever, cette table ronde doit conduire "à examiner la crédibilité et la viabilité économique de tous les projets existants". "Nous avons participé à cette table ronde dans un esprit constructif", a ajouté Sophie Jayet, porte-parole de la direction de Unilever.

Un point d'étape est prévu le 19 juin.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS