Première pour les Healthtech Investor Days
Les premiers Healthtech Investor Days ont été lancés à Paris, les 24 et 25 juin 2019. L’évènement, organisé par France Biotech, vise à créer un rendez-vous annuel entre investisseurs, start-up de la biotech et industriels de la pharma.
Paris, capitale européenne de l’investissement en biotech ? Telle est l’ambition de cette première édition des Healthtech Investor Days. Dans le cadre prestigieux de l’hôtel Péninsula, les rendez-vous d’affaires en tête à tête et les conférences se sont succédé sur deux jours. Avec pour objectif de faciliter les rencontres entre investisseurs du monde entier, start-up matures de la biotech et grands industriels de la pharma.
« Nous espérons évidemment le plus grand nombre possible d’accords de financement et de partenariats industriels », souligne Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech, qui a organisé cette première édition. Et le modèle avoué de ces journées est ambitieux : la conférence de JP Morgan, organisée chaque année à San Francisco. Un rendez-vous devenu incontournable mais dont le coût d’accès et la difficulté pour y être visible peuvent constituer un frein pour les jeunes entreprises françaises.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Attirer les investisseurs dans la biotech européenne
Car l’enjeu de la visibilité est de taille pour le secteur. Le contexte économique se révèle plutôt morose pour la healthtech européenne, avec des investissements en baisse de 6,5 % par rapport à 2017. Alors que, dans le même temps, les investissements ont bondi de plus de 36 % aux Etats-Unis.
Pour cette première édition, environ 90 investisseurs internationaux étaient attendus, 90 dirigeants de healthtechs européennes et 15 grands groupes industriels de la santé, parmi lesquels Servier, Sanofi, Ipsen, Guerbet ou Amgen. Les deux jours de conférences ont proposé un mélange de thèmes d’actualité (progrès en oncologie, rôle de l’intelligence artificielle) et de problématiques liées à l’entrepreneuriat : financements, partenariat et attractivité de l’Europe.