Première pierre pour Sanofi Pasteur à Lyon

Le groupe Sanofi Pasteur pose aujourd'hui à Neuville-sur-Saône (Rhône) la première pierre d'un imposant centre de production de vaccins représentant un investissement d'environ 350 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Première pierre pour Sanofi Pasteur à Lyon
Ce centre, le troisième de ce type en région lyonnaise, sera opérationnel en 2014. Il produira principalement un vaccin contre la dengue qui est en cours de développement. Cette maladie tropicale, dont l'agent pathogène est un virus transmis par un moustique, provoque plus de 20 000 morts chaque année dans le monde. Le projet devrait entraîner la création de 200 emplois.

Le groupe lyonnais Sanofi Pasteur est une filiale du groupe Sanofi Aventis. Il a réalisé 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008, en progrès de 10% par rapport à l'année précédente. Il emploie 11 000 salariés dans le monde sur 10 sites de production et de recherche principalement situés en région lyonnaise, à Val-de-Reuil (Eure) et aux Etats Unis. Chaque année il produit plus de 1,6 milliard de doses de vaccins destinés à lutter contre 20 maladies infectieuses permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Il a investi plus d'1,5 milliard d'euros au cours des cinq dernières années dans les capacités de production et consacre plus de 350 millions d'euros chaque année à la R&D.

Lors de la pose de la première pierre, les syndicats ont exprimé leur inquiétude quant à la pérennité du site Sanofi Aventis de Neuville, spécialisé dans la chimie de base et de ses 750 salariés. Cette activité en déclin, Sanofi Aventis a récemment supprimé 118 postes sur le site. Les syndicats estiment que les salariés du site pourront difficilement se reconvertir dans la production de vaccins.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI PASTEUR
ARTICLES LES PLUS LUS