Première mondiale pour la pile à combustible à hydrogène d’Helion

La filiale d'Areva lance le premier système électrique de secours "vert" pour data center à Aix-en-Provence.

Partager

De l’énergie verte pour assurer la sécurité du stockage d’un centre de données (data center), voilà qui fleure bon l’innovation. Helion, filiale du groupe nucléaire français Areva, a inauguré le 21 juin le premier système électrique de secours couplé à un centre de données et fonctionnant avec une pile à combustible à Aix-en-Provence.

Plus de 30 000 watts sont dégagés par la pile alimentée à l'hydrogène d’Helion. "Avec cette première mondiale, c'est potentiellement tout un nouveau marché, celui du ‘green IT’, qui s'ouvre pour la pile à combustible", a souligné Jérôme Gosset, le président d'Helion.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un marché attractif car les data centers font partie des installations sensibles qui doivent être équipés de groupes électriques de secours, pour éviter toute perte de données en cas de panne de l'alimentation principale.

La pile à combustible est un procédé de conversion électrochimique, qui permet de créer du courant à partir d'un combustible comme l'hydrogène.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS