Première mondiale pour 02 TechnologyUn système de gestion de base de données sous Windows NTLe seul éditeur européen de bases de données orienté objet porte ses produits sous Windows NT, le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Partager

Première mondiale pour 02 Technology

Un système de gestion de base de données sous Windows NT

Le seul éditeur européen de bases de données orienté objet porte ses produits sous Windows NT, le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft.



Microsoft avait fait sensation lors de l'annonce du lancement de Windows NT. Mais un système d'exploitation n'est rien sans logiciels applicatifs. O2Technology, une entreprise de Versailles qui emploie 45personnes et prévoit un chiffre d'affaires 1993 de 45millions de francs, porte son système de gestion de bases de données orienté objet (SGBDO) sous WindowsNT. Issue du groupement d'intérêt public Altaïr, qui réunit notamment l'Inria, Siemens-Nixdorf et Bull, cette start-up détient 25% du marché mondial des SGBDO. Elle est l'un des premiers opérateurs du marché de l'informatique industrielle qui se positionne sur le créneau de WindowsNT. "Le but est d'attaquer le marché de la gestion, qu'il s'agisse de la gestion de production, de documents, de stocks, d'assurances ou de finances ", explique François Bancilhon, directeur général d'O2. Les solutions informatiques orientées objet demeurent, à l'heure actuelle, essentiellement limitées à des domaines pointus, comme le génie logiciel, le développement de systèmes de CAO-CFAO ou la gestion et l'administration de réseaux. Elles constituent en outre un marché naissant, équivalant à ce que représentaient il y a dix ans les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Ces derniers se sont généralisés dans les applications de gestion. Le marché, explosif, est dominé par quatre firmes américaines: Oracle, Informix, Ingres et Sybase.

Louverture au monde PC

WindowsNT, pour autant qu'il tienne ses promesses, pourrait donner un coup de pouce décisif à l'approche objet en lui ouvrant de nouveaux domaines. "Une des conditions pour pénétrer ce marché de la gestion est de tourner sur d'autres plates-formes qu'Unix ", considère François Bancilhon. Le choix de NT n'est pas innocent: en tant que plate-forme innovatrice, c'est même la première cible. Windows NT présente également l'énorme avantage d'ouvrir les portes du monde PC. Ce système d'exploitation est en effet suffisamment puissant pour permettre d'implanter sur un micro-ordinateur musclé un système de gestion de bases de données que seule une station de travail pouvait jusqu'alors supporter. Si les utilisateurs qui travaillent déjà sous Unix ne risquent pas d'évoluer avant un certain temps vers NT, ceux qui mettent en oeuvre Windows seront nombreux à évoluer vers WindowsNT. Indispensable, donc, d'être présent sur ce marché pour conforter une position de leader européen: selon François Bancilhon, ce portage procure à O2 une avance de deux ans sur ses cinq concurrents, tous américains, que sont Object Design, Servio, Objectivity, Versant et Ontos.



USINE NOUVELLE - N°2439 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS