Première livraison réussie au terminal méthanier de Dunkerque

Mis en service le 1er janvier dernier, le terminal méthanier était paré pour recevoir hier sa première livraison de gaz naturel liquéfié en provenance du Qatar.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Première livraison réussie au terminal méthanier de Dunkerque

Le terminal méthanier de Dunkerque (Nord) vient de recevoir sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis sa mise en service commerciale le 1er janvier. Le chargement, arrivé lundi 23 janvier jusqu'au terminal de regazéification, se trouvait à bord du méthanier Murwab exploité par le qatari RasGas Company Limited (RasGas). D’une capacité de regazéification de 13 milliards de m3 par an, le site est détenu et exploité par Dunkerque LNG, détenue par les Français EDF (65 %) et Total (10 %), et le Belge Fluxys (25 %). Quatrième plus grand terminal méthanier de France, il est relié aux réseaux gaziers français et belge.

L'opération s'est déroulée dans le cadre d’un contrat d’achat-vente signé entre le producteur de gaz naturel Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company et EDF en juin 2016. Il est ainsi prévu que RasGas livre chaque année à Dunkerque jusqu’à deux millions de tonnes de GNL qatari en plus des accords long terme signés entre les filiales de RasGas et EDF : Edison et EDF Trading.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un partenariat de longue date

"C’est un nouveau jalon pour RasGas et pour le groupe EDF tout comme pour la relation entre le Qatar et la France autour de la fourniture sûre, fiable et propre de GNL à destination de la France et de l’Europe", a déclaré Hamad Mubarak Al Muhannadi, le président de RasGas dans un communiqué. De son côté, Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF chargé du Pôle Italie et Gaz a déclaré : "RasGas est un partenaire de longue date du groupe EDF et nous sommes ravis de pouvoir consolider ainsi notre relation suite au succès de la mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS