Première installation de captage du CO2
Dans le cadre du projet européen Castor, coordonné par l'Institut français du pétrole, un pilote industriel de captage du CO2 vient d'être inauguré le 15 mars sur le site de la centrale électrique au charbon d'Esbjerg (Danemark).
Il s'agit de la toute première installation au monde permettant de capter le CO2 sur les fumées d'une telle centrale thermique. Cette technique de captage et de stockage géologique est une solution pour réduire le volume de CO2 produit par les grosses installations industrielles, responsables de plus de 60 % des émissions mondiales.
Le pilote du projet Castor devrait améliorer l'efficacité et la rentabilité du processus d'extraction du CO2 dilué dans les fumées industrielles. Pour séparer le CO2 des autres gaz (oxygène, vapeur d'eau et azote) à la pression atmosphérique, plusieurs solvants de la famille des amines sont testés et optimisés.
Par ailleurs, le pilote met en place un système de régénération du solvant avec une quantité d'énergie limitée, ce qui devrait réduire notablement les coûts. Au final, ce pilote doit permettre de diviser par deux le coût du traitement : 20 à 30 euros par tonne de CO2, contre 50 à 60 euros par les techniques conventionnelles de captage.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.ifp.fr