Première hausse des ventes d'albums depuis 7 ans aux Etats-Unis

LONDRES (Reuters) - Les ventes d'albums aux Etats-Unis ont augmenté en volume en 2011, pour la première fois depuis 2004, une hausse explicable en partie par de fortes baisses de prix et un marché du vinyle en expansion, selon les spécialistes du marché du disque.

Partager

Les chiffres publiés mercredi par le magazine Billboard font état d'une hausse de 1,4% des ventes d'albums l'an dernier, à 330,6 millions d'unités, contre 326,2 millions en 2010.

Les ventes de CD ont diminué de 6% en 2011, mais la baisse a été plus que compensée par une hausse de 20% des téléchargements légaux d'albums, à 103,1 millions d'exemplaires.

"Cela peut en partie s'expliquer par de fortes remises de prix (...), répondant aux préoccupations des consommateurs qui jugent que 10 dollars pour un album, cela reste trop cher", analyse Keith Caulfield, de Billboard.com.

Les vinyles se sont vendus à 3,9 millions d'unités, contre 2,8 millions en 2010.

Le nombre de chansons téléchargées a quant à lui grimpé l'an dernier de 8,5% pour atteindre un record de 1,27 milliard, contre 1,17 milliard l'année précédente.

En tête des ventes, l'album "21" de la chanteuse britannique Adele s'est écoulé sur le marché américain à 5,82 millions d'exemplaires. Aucun artiste n'avait fait mieux en un an depuis Usher et son album "Confessions", vendu à 7,98 millions de copies en 2004.

Derrière Adele se placent dans l'ordre: "Christmas" de Michael Buble (2,45 millions), "Born This Way" de Lady Gaga, "Tha Carter IV" du rappeur Lil Wayne et "My Kinda Party" du chanteur country Jason Aldean.

Par contraste, les ventes d'albums en Grande-Bretagne ont chuté l'an dernier de 5,6% à 113,2 millions d'exemplaires, selon les chiffres de l'organisme sectoriel BPI (British Phonographic Industry). Les ventes d'albums numériques ont grimpé de 26,6% mais les ventes de CD ont baissé de 12,6%.

Mike Collett-White et Piya Sinha-Roy; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS