Première hausse des ventes au détail en trois ans en Espagne

MADRID (Reuters) - Les ventes au détail en Espagne ont augmenté de 2,2% en septembre en données corrigées des effets de calendrier, enregistrant leur première hausse annuelle depuis juin 2010, montrent des chiffres officiels publiés mardi.

Partager

Cette progression - à comparer à la baisse de 4,8% du mois d'août - est de bon augure pour l'économie espagnole qui, selon la Banque d'Espagne, devrait renouer avec la croissance au troisième trimestres (+0,1% par rapport au trimestre précédent) après deux années de récession.

Les analystes restent toutefois prudents, arguant que cette hausse est principalement due à un effet de base : en septembre 2012, les ventes au détail avaient souffert de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée.

"C'est la première hausse des ventes au détail observée depuis des années mais la comparaison se fait avec le même mois l'année dernière au cours duquel les ventes au détail avaient été plombées par la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée", a expliqué Jose Luis Martinez, économiste de Citi à Madrid.

"Ce sont de bons chiffres mais il faudra attendre quelques mois avant de tirer des conclusions", a-t-il ajouté.

La première estimation du produit intérieur brut (PIB) espagnol au troisième doit être publiée mercredi et elle devrait confirmer le retour de la croissance annoncé par la Banque d'Espagne, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et d'une bonne saison touristique.

Cependant, la demande intérieure reste faible, les Espagnols freinant leurs dépenses face à taux de chômage qui atteint 26%.

Les ventes au détail ont ainsi enregistré un recul de 2,6% le mois dernier par rapport au mois d'août.

Paul Day, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS