Première étude sur l’industrie française du composite

Le groupe Jec publie aujourd’hui la première étude sur les acteurs des matériaux composites en France. Un tissu industriel éparpillé mais riche se dessine, ainsi qu’un grand nombre de compétences techniques côté recherche, réparties entre des centres techniques, des pôles de compétitivité et certains Instituts de recherche technologiques (IRT).

Partager
 Première étude sur l’industrie française du composite
Un drone composite exposé au Jec Composites Show de 2011.

Le marché français du composite se porte bien. Il devrait profiter, au moins jusqu'en 2015, du taux de croissance moyen annuel de 6% constaté au niveau mondial, souligne la première étude réalisée par le groupe Jec sur les composites en France, dévoilée à moins d’un mois du Jec Composites Show 2013 parisien.

En volume, la France assure 15% de la production européenne de composites, soit 300 000 tonnes par an. Ses utilisateurs sont des leaders de l’industrie française dans une panoplie de secteurs : Dassault, Total, Bouygues, Renault ou encore Bénéteau dans le nautisme. Les transports restent le marché le plus important en volume, poussés par les constructeurs automobiles et de véhicules industriels.

L’étude recense 13 centres techniques actifs sur la thématique des matériaux composites, parmi lesquels on trouve pêle-mêle l’Ecole des mines de Douai, le département composites de l’Onera à Chatillon, le Cetim de Nantes, les plates-formes Compositec et Compositadour.

Une recherche et des formation actives

Sur les 71 pôles de compétitivité français, le groupe Jec en a identifié 24 travaillant sur des projets liés aux composites. Enfin, dans le cadre du grand emprunt, quatre Instituts de recherche technologiques (IRT) sur les huit en projets devraient renforcer la filière française des composites : l’IRT Jules Verne près de Nantes, entièrement dédié au sujet, et les IRT M2P (matériaux, métallurgie, procédés), Railenium et AESE (aéronautique, espace, systèmes embarqués) qui « peuvent les intégrer à un moment ou un autre », relève l’étude.

Enfin, la publication du groupe Jec fait le tour des formations composites. Les diplômes d’ingénieur, au nombre de 28, devancent les autres types de formation, licences (20) ou masters (15). Parmi les écoles qui citent explicitement ces matériaux dans leur intitulé de formation, on trouve l’ENSCBP de Pessac, l’Ipsa d'Alençon, l’Ecole des mines de Douai, l’Itech, l’Ensil et Polytech Annecy-Chambéry.

Ludovic Fery

Suivez le lien pour commander l'étude "Les composites en France"

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS