Première diminution des dépenses militaires mondiales depuis 1998

Dans un rapport publié ce lundi 15 avril, le Sipri constate une érosion globale des dépenses militaires... à l'exception de la Chine et de la Russie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Première diminution des dépenses militaires mondiales depuis 1998

1 750 milliards de dollars. C'est la somme qui a été réservée par l'ensemble des pays aux dépenses militaires en 2012, selon une récente étude du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). Elles ont donc diminué de 0,5% par rapport à 2011, une première depuis 1998.

Les quinze pays les plus dépensiers en 2012
1. USA
2. Chine
3. Russie
4. Royaume-Uni
5. Japon
6. France
7. Arabie-Saoudite
8. Inde
9. Allemagne
10. Italie
11. Brésil
12. Corée du Sud
13. Australie
14. Canada
15. Turquie
Le Sipri explique cette diminution par les coupes dans les budgets défense des Etats-Unis, ainsi qu’en Europe occidentale et centrale, en Australie, au Canada et au Japon. Cette tendance à la baisse a cependant été partiellement compensée par la forte augmentation des dépenses en Asie, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et en Amérique latine.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En Europe, cette baisse est imputable aux politiques d'austérité. "Depuis la crise financière mondiale de 2008, 18 des 31
États européens membres de l'Union européenne ou de l'Otan ont réduit leurs dépenses militaires de plus de 10% en termes réels", analyse le Sipri.

Malgré une baisse de leurs dépenses, les Etats-Unis trustent la première marche du podium des pays les plus dépensiers. La Chine occupe la deuxième marche de ce classement, suivie par la Russie. Ils ont tous deux augmenté leurs dépenses en 2012 : une hausse de 7,8 % (11,5 milliards de dollars) pour la Chine et de 16% (12,3 milliards de dollars) pour la Russie.

Les autres augmentations notables ont été observées au Moyen-Orient (8,4%), en Afrique du Nord (7,8%) et en Asie (3,3%).

Astrid Gouzik

0 Commentaire

Première diminution des dépenses militaires mondiales depuis 1998

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS